Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances : c’est aussi choisir les bonnes modalités de formation, en fonction des objectifs, du contexte de travail et des publics.
Expertise
Moyens mnémotechniques, palais mentaux... pourquoi ça marche ? Comment utiliser les raccourcis mentaux pour mieux apprendre ?
La recherche préconise d'espacer nos apprentissages dans le temps pour obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.
Soft skills
Comprenez les limites de votre cerveau pour mieux les respecter et ainsi travailler mieux et plus sereinement.
Sur le terrain
Canal+ a choisi la solution Didask pour concevoir et déployer des modules de formation pour former ses vendeurs en Afrique. Un projet co-construit par leur direction commerciale et nos ingénieurs pédagogiques.
Le Réseau AMA utilise la méthodologie et la plateforme Didask pour penser et concevoir ses modules de formation eLearning sur la bientraitance ou l'autisme.
Collaborer efficacement n’est pas si naturel, et notre cerveau ne nous facilite pas la tâche ! Quels sont ces freins qui nous nuisent ? Réponse avec Emma Vilarem de Cog'X.
Les grands principes d’apprentissage sont efficaces tout au long de la vie de l’adulte : dans ses études supérieures, dans sa profession et dans sa vie personnelle. La recherche en sciences cognitives le prouve. Explications.
L'IFCAM propose à ses clients les modules digitaux de Didask pour se former aux soft skills telles que la créativité, la collaboration ou encore apprendre à apprendre
Bonnes pratiques
Si l’erreur est de mise dans le jeu, pourquoi jouer ne véhicule-t-il pas le même sentiment d’échec qu’une évaluation lors d’une formation ou en milieu scolaire ?
L’adaptive Learning permet d’ajuster ou personnaliser les paramètres de formation de chaque apprenant·e. Qu'en dit la recherche ? Comment bien s'en servir ?
Pour développer de réelles compétences, il ne faut pas hésiter à se mettre en difficulté : au contraire, on apprend mieux lorsqu'un challenge est légèrement au-dessus de nos capacités de départ.
L'UCPA collabore depuis plusieurs mois avec Didask pour former ses formateurs BAFA / BAFD. Retour d'expérience de Nicolas Mercier, Chargé d'ingénierie pédagogique.
La neuropédagogie est à la mode et prétend rendre les méthodes et les contenus pédagogiques plus respectueux de notre cerveau. Mais qu'en dit la recherche scientifique ? Est-ce vraiment utile ?
Et si la créativité n’était pas un talent inné mais une façon d’aborder les choses ? Et si on pouvait comprendre et développer les processus mentaux qui nous mènent à de meilleures idées au quotidien, à un élargissement du champ des possibles ?
Suez a choisi la formation de Didask par cas pratiques réalistes pour apprendre à ses collaborateurs à détecter situations à risque de corruption et et agir de manière appropriée. Explications avec Delphine Bernard, Directrice Ethique et conformité du groupe.
L'essor du digital nous confronte à un flux incessant d'informations et notre cerveau place des freins sur notre chemin, provoquant une baisse d'efficacité. Focus sur les 3 principales illusions.
Les résultats de la recherche en sciences cognitives sont utiles pour créer des formations digitales efficaces. Explications.
La corruption prend parfois des formes aussi banales qu'un restaurant trop cher ou une mise en relation pour un proche... et nous cédons parfois sans nous en rendre compte. Explications.
Vous voulez mesurer votre efficacité pédagogique et êtes prêt.e à faire parler vos données. Mais quelles données choisir ? Face à la profusion d'informations que vous pouvez obtenir sur vos apprenant.e.s, à plus forte raison si votre formation est digitale, on peut se sentir perdu... Par quoi commencer ?
Comment vraiment mesurer la montée en compétence de vos apprenants sans faire de mauvaises interprétations ? Didask vous détaille les 4 étapes incontournables pour obtenir des résultats fiables et utilisables.
Face à la tentation de l'éparpillement, focaliser l'attention sur l'essentiel doit s'imposer comme l'un des piliers de l'apprentissage, sans lequel vos apprenants seront incapables de mémoriser et de mettre en pratique ce que vous leur transmettez.
Pour mieux mémoriser, il est préférable de décomposer vos apprentissages en petit grains.
Un des piliers de l’apprentissage est de savoir comment présenter l’information à apprendre. Pour transmettre une certaine notion, vaut-il mieux une vidéo, une animation, une image, de l’audio, ou un simple texte ? Quel est le plus efficace ?
Interview de Hamou Bouakkaz au sujet du handicap dans l'entreprise, à l'occasion de la création d'une formation digitale en partenariat avec Didask.
Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.