Le défi des entreprises : transmettre leur savoir à leurs employés
C’est un fait aujourd’hui : les entreprises prospèrent ou échouent en fonction de leur capacité à gérer et partager efficacement leurs connaissances. Un accès facile à l'information rend les employés plus productifs sans quoi ils perdent du temps et se découragent.
La transmission du savoir nécessite un cadre bien défini
Les méthodes traditionnelles formelles de formation sont ennuyeuses et inefficaces, les méthodes informelles par interaction entre collègues sont fastidieuses, incomplètes et non-évolutives. Le besoin d'efficacité impose un nouveau cadre spécifique.
Le marché e-learning n'a pas su répondre aux attentes
Les 1ères générations de LMS n'ont pas eu d'impact significatif, et même avec les récentes évolutions, l'engagement reste faible. Résultat : une perte d'efficacité et une frustration des employés. Cela doit changer, c’est notre mission.
Les sciences cognitives sont capitales
Un outil de transmission doit se concentrer sur l'impact perçu, répondre aux besoins spécifiques de chacun avec un contenu personnalisé, offrir un apprentissage concret basé sur des scénarios, et activer la mémorisation. Les recommandations de la recherche en sciences cognitives sont le meilleur guide.
L’idée de Didask se construit
Encore étudiants à l’ENS, Son Ly et Arnaud Riegert créent un dispositif de tutorat pour lycéens par des élèves de l’institution. Un constat s’impose vite à eux : les tuteurs ne sont pas forcément des bons pédagogues. Ils introduisent alors des outils e-learning pour les aider, mais ils constatent que sans guidage pédagogique, ces derniers n’arrivent pas à utiliser judicieusement les outils techniques.
Premiers essais
Tout juste diplômés, ils montent leur première structure et s’appuient sur la recherche en sciences cognitives pour développer des outils e-learning pour la formation des adultes, et font le même constat qu’avec les enfants.
La plateforme née
Le projet de la plateforme e-learning Didask démarre. Son objectif : faire en sorte que l’on ait pas besoin d'être un·e expert·e ou un·e passionné·e de pédagogie pour générer de vrais apprentissages en e-learning.
Recherche et développement
À cheval entre le terrain et le département d'études cognitives de l'ENS, l’équipe développe des nouveaux prototypes qu’elle utilise pour créer des centaines de modules pour ses clients, sur une multitude de thématiques.
V1 de notre LMS
La V1 de notre LMS avec un premier outil auteur est commercialisée. C’est la première solution du marché qui intègre un guidage pédagogique, permettant ainsi à tous les experts de transmettre leurs compétences sans difficultés.
Le 1er LMS avec IA pédagogique
L'IA pédagogique vient catalyser la puissance du LMS. Alliée aux recommandations de la recherche en sciences cognitives, elle ouvre une nouvelle ère pour le e-learning : la transformation des apprenant·e·s enfin à la portée de toutes les organisations, facilement et rapidement !
Notre Learning Assistant Didia est arrivé
Un pas de géant est franchi avec l’arrivée de notre learning assistant Didia. Il vient non seulement décupler les forces du LMS, mais aussi propulser un “knowledge assistant” pour booster la formation informelle en donnant accès à la connaissance depuis vos outils de travail.
Et ce n'est pas fini :)
… mais aussi plus de 50 expert·e·s engagé·e·s, parmi les meilleurs dans leurs spécialités : développeur.e.s, chercheur.se.s, ingénieur.e.s pédagogiques, commerciaux, graphistes...
Un goût très prononcé pour la pédagogie et notre engagement pour faire de Didask une solution utile pour tous