LMS : les fonctionnalités qui comptent pour les entreprises

LMS : les fonctionnalités indispensables pour l’entreprise

Dans les entreprises, la formation continue est cruciale pour maintenir les compétences et la compétitivité des équipes. Les systèmes de gestion de l'apprentissage ou Learning Management System (LMS) sont des outils essentiels pour atteindre cet objectif. Cependant, choisir le bon LMS peut être un véritable casse-tête, avec une multitude de fonctionnalités qui ne sont pas toujours utiles.

Dirigeants d'entreprise, décideurs RH, responsables de formation, cet article est pour vous. Nous allons vous guider à travers les fonctionnalités vraiment indispensables d'un LMS, celles qui vous aideront à maximiser l'efficacité de vos programmes de formation sans vous perdre dans des options superflues. Parce qu’avouons-le, personne n’a besoin d’un LMS rempli de gadgets inutiles qui compliquent plus qu’ils n’aident.

Chez Didask, nous sommes experts du e-learning et de la montée en compétences. Pour cet article, nous avons utilisé notre expertise pour identifier ce qui compte vraiment dans un LMS dans une optique de ROI de la formation. Notre objectif est de vous fournir une feuille de route claire pour choisir un LMS qui répondra aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure de prendre des décisions éclairées et de tirer le meilleur parti de votre investissement en formation.

1. L’intelligence artificielle “pédagogique”

Évidemment, l'intelligence artificielle (IA) est venue secouer le marché des LMS. Mais attention, le point le plus important ici est de s’assurer des compétences pédagogiques de l’IA. Contrairement à une IA générique qui pourrait simplement générer du contenu, une IA pédagogique est conçue pour absorber la complexité pédagogique et permettre à tous, même sans expertise en formation, de créer des modules efficaces et pertinents.

Avec l'IA pédagogique, un LMS devient un véritable assistant à la conception de cours, simplifiant la création de modules en guidant les utilisateurs à travers les meilleures pratiques pédagogiques. Par exemple, si un concepteur de formation est confronté à un sujet complexe, l'IA peut suggérer des structures de cours optimisées, intégrer des techniques comme le chunking et les rappels espacés, et ajuster le contenu en fonction des besoins spécifiques des apprenants.

Chez Didask, l'IA pédagogique est au cœur de notre approche. Notre système utilise des algorithmes avancés couplés avec les recommandations de la recherche en sciences cognitives pour analyser les interactions des apprenants et adapter le contenu en conséquence, tout en guidant les créateurs de contenu pour garantir des modules de haute qualité. Pour en savoir plus sur notre IA pédagogique, je vous invite à consulter notre article Au delà de ChatGPT : l’IA Générative au service de la pédagogie

2. L’adaptive learning

L'adaptive learning, ou apprentissage adaptatif, est une autre fonctionnalité indispensable pour un LMS efficace. Contrairement aux approches traditionnelles, l'adaptive learning ajuste le parcours de formation en fonction des performances et des préférences de chaque apprenant. Cela permet de maintenir un engagement élevé et d'optimiser la rétention des connaissances.

Par exemple, un vendeur expérimenté et un nouveau commercial n'ont pas les mêmes besoins en formation. Un LMS avec adaptive learning ajustera les contenus pour que chacun puisse progresser à son rythme. Chez Didask, nous avons intégré l'adaptive learning pour garantir une expérience d'apprentissage personnalisée et pertinente, avec par exemple des tests de positionnement en amont de chaque parcours pour définir les niveaux initiaux et configurer les avancées. On parle plus en profondeur de ce sujet dans notre article Comment l’adaptive learning améliore l'engagement des apprenants.

3. La facilité de création de contenus

Un bon LMS doit permettre une création de contenus simple et intuitive. Les outils auteurs intégrés sont essentiels pour que les formateurs puissent développer des modules de formation rapidement et efficacement, sans avoir besoin de compétences techniques avancées. C’est notamment là ou l’IA pédagogique, abordée précédemment, a une (grosse) carte à jouer. Soyez particulièrement exigeant sur ce point car de lui dépendra le nombre d’heures passées à concevoir, nombre qui peut vite s’envoler avec des outils peu efficaces.

Imaginez que Pauline du juridique ou Karim du marketing, qui n’ont jamais conçu de formation, puissent créer un parcours complet en quelques heures, interactif, avec des mises en situations et toutes les modalités pédagogiques optimales. C'est possible avec les outils auteurs modernes. Chez Didask, nous avons conçu notre LMS pour que même ceux sans expérience pédagogique puissent créer des contenus de haute qualité. Notre article Comment bien utiliser les LMS dans les formations professionnelles donne des astuces pratiques pour tirer le meilleur parti de ces outils.

4. Analytics et reporting avancés

Pour évaluer l'efficacité des programmes de formation, il est crucial de disposer de fonctionnalités avancées d'analytics et de reporting dans un LMS. Ces outils permettent de suivre les progrès des apprenants, d'identifier les points faibles et de mesurer le retour sur investissement de vos initiatives de formation. C’est essentiel dans une logique d’amélioration continue de vos parcours.

Par exemple, vous pouvez analyser quelles parties du programme sont les plus engageantes ou quelles compétences nécessitent davantage de renforcement. Chez Didask, nos smart analytics vous facilitent la vie en vous faisant automatiquement des recommandations d’interventions pour améliorer vos granules, de quoi gagner encore beaucoup de temps et viser juste. Consultez notre article Learning Management System : optimisations pour les entreprises pour plus d'informations sur l'importance des analytics dans un LMS.

5. L’expérience utilisateur

L'expérience utilisateur (UX) est bien sûr cruciale pour garantir l'adoption et l'engagement des apprenants. Un LMS doit offrir une interface intuitive, des parcours clairs et une navigation fluide pour que les utilisateurs puissent se concentrer sur leur apprentissage plutôt que sur la technologie. Notre conseil : testez, testez, testez vos LMS potentiels dans tous les sens?

Un bon LMS doit également inclure des éléments interactifs et engageants, comme des quiz, des vidéos et des discussions en groupe. Chez Didask, nous avons mis l'accent sur une UX soignée pour rendre l'apprentissage non seulement agréable et efficace, mais aussi pour aider les apprenants à mettre leur attention au bon endroit et ménager leur charge cognitive. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande notre article dédié à l’UX des LMS.

6. La mobilité et l’accessibilité

Dans le monde professionnel actuel, la mobilité est essentielle. Un bon LMS doit être accessible sur tous les appareils – ordinateurs, tablettes, et smartphones – pour permettre aux apprenants de suivre leurs formations où qu'ils soient et quand ils le souhaitent. Cela est particulièrement crucial pour les équipes dispersées géographiquement ou les collaborateurs en déplacement. Quel que soit le support utilisé, l’expérience d’apprentissage doit garder la même qualité. Pensez-donc à faire des tests sur différents appareils.

Imaginez un vendeur en déplacement qui peut réviser ses techniques de vente entre deux rendez-vous grâce à une application mobile intuitive. Chez Didask, nous avons conçu notre LMS pour être entièrement responsive, offrant une expérience utilisateur optimale sur tous les types d'appareils. Découvrez comment maximiser l'accessibilité avec notre article L’accessibilité et l’UX des LMS : pourquoi c’est important.

7. Le support et la formation continue

Pour garantir le succès d'un LMS, il est essentiel de fournir un support technique et pédagogique continu. Les concepteurs et utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement à de l'aide et à des ressources pour résoudre les problèmes et optimiser leur utilisation de la plateforme. Vu la complexité des LMS actuels, quelques pdf et vidéos ne peuvent pas suffire, soyez vigilants.

Chez Didask, nous offrons un support complet pour nos clients, incluant des sessions de formation, des tutoriels en ligne, et un support technique réactif. Cela permet de s'assurer que les formateurs et les apprenants peuvent tirer le meilleur parti de notre LMS sans frustration et sans perdre de temps.

8. Sécurité et conformité

La sécurité des données est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, et un LMS doit offrir des mesures robustes pour protéger les informations sensibles des apprenants et de l'organisation. De plus, il doit être conforme aux réglementations en vigueur, telles que le RGPD en Europe. N’hésitez pas à challenger vos LMS à l’étude et à faire intervenir vos experts internes dans les négociations.

Chez Didask, nous prenons la sécurité très au sérieux. Notre LMS est conçu pour être conforme aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données. Nous mettons en œuvre des protocoles de sécurité avancés pour garantir que vos données sont protégées contre les menaces potentielles. Et d’ailleurs, tout est fait en interne pas nos équipe, en France, sans sous-traitance à l’étranger. Ce n’est pas pour rien que le Ministère des Armées nous a choisi :)

9. L’intégration avec d'autres outils

Un LMS performant doit s'intégrer harmonieusement avec les autres systèmes de l'entreprise, tels que les CRM, les TMS, les SIRH et tous les outils de productivité. Ces intégrations permettent de centraliser les données et de faciliter la gestion des formations. Il doit aussi pouvoir s’intégrer avec les autres outils utiles à la formation, qui viennent ainsi booster le LMS avec une expertise complémentaire, comme par exemple Genially, un outil de schéma interactif, que l’on peut utilisez dans le LMS Didask.

Chez Didask d’ailleurs, notre LMS est bien conçu pour être compatible avec une large gamme de logiciels tiers, permettant une intégration fluide et une gestion efficace des données. Par exemple, vous pouvez synchroniser vos données de formation avec votre CRM pour obtenir une vue d'ensemble des compétences de vos équipes commerciales. Avec l’IA pédagogique, les intégrations vont même encore un cran plus loin, rendant possible du mentoring Didask personnalisé sur des outils comme Slack ou Teams !

10. Les évaluations et feedbacks

Les évaluations et le feedback sont essentiels pour mesurer les progrès des apprenants et l'efficacité des programmes de formation. Un LMS doit offrir des outils robustes pour créer des évaluations variées et fournir des feedbacks instantanés et personnalisés. La recherche en sciences cognitives a en effet prouvé l’importance de se tester pour apprendre, tout comme du rôle du feedback. Ce dernier ne consiste pas à donner la bonne réponse ou à juger, mais bien à corriger avec pédagogie les apprenants, en leur expliquant habilement pourquoi ils ont raison ou tort. Ces recommandations bien entendu appliquées au sein du LMS Didask où l’approche par feedback est omniprésente.

Conclusion

Choisir le bon LMS pour votre entreprise est une décision stratégique majeure qui peut transformer la formation de vos équipes. Il est crucial d'être extrêmement exigeant et de ne pas se contenter de la première solution venue. Les fonctionnalités indispensables comme l'intelligence artificielle pédagogique, l'adaptive learning, la facilité de création de contenus, les analytics avancés et une excellente expérience utilisateur sont essentielles pour garantir une formation efficace et engageante.

Nous vous encourageons à tester ces fonctionnalités par vous-même en demandant des démonstrations des LMS qui vous intéressent. Ne vous contentez pas des promesses marketing : vérifiez que chaque système répond bien à vos attentes et aux besoins spécifiques de vos collaborateurs. Chez Didask, nous proposons des démonstrations complètes pour vous permettre d'évaluer nos fonctionnalités et voir comment notre expertise en sciences cognitives peut bénéficier à votre entreprise, contactez-nous vite

Pour continuer d’explorer le sujet des LMS, consultez nos articles :

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Benjamin Poucin

Benjamin Poucin est en charge du marketing et de la communication de Didask. Expert Edtech avec plus de 12 ans passés dans le secteur de la formation / enseignement, il écrit régulièrement pour le blog Didask et anime des webinaires sur les problématiques de formation en ligne des organisations.

Dans la même thématique