Didask

Disdonc Didask

Le blog pour apprendre à apprendre

Neuromytho n°13

Arrivé à l'âge adulte, c'est définitif : notre capacité à apprendre n'évolue plus.

Voir les autres neuromythos

D'autres Neuromythos

  • La meilleure manière d'apprendre est l'entrainement alterné, où nous mélangeons les différentes notions à apprendre les unes avec les autres. En revanche, il faut mélanger avec discernement pour consacrer un minimum de temps à chaque notion et être capable de les comprendre individuellement !

  • Toute gamification n'améliore pas forcément l'apprentissage : certaines sont tellement attrayantes qu'elles détournent l'attention des apprenants vers les éléments de jeux au détriment des notions à apprendre. En revanche, amener des éléments ludiques dans sa pratique peut renforcer la motivation, à condition d'en définir correctement le périmètre.

  • La manipulation est utile pour l'apprentissage de savoir-faire "physiques" mais en dehors de ce cas, il semblerait qu'elle rajoute une charge cognitive qui diminue la concentration de l'élève sur les notions à apprendre. En revanche, il est important d'être "actif" cognitivement, de questionner mentalement les notions vues en cours et de faire du lien avec les connaissances existantes.