Face aux mutations technologiques, à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences et aux attentes des salariés en matière de mobilité interne, d’emploi durable ou de reconversion, les types de formation employés se sont diversifiés et enrichis, en intégrant différentes méthodes pédagogiques et formats.
Mais quels sont ces types de formation ? Quels sont leurs avantages pour l’entreprise comme pour le salarié ? Et surtout, comment une plateforme de formation comme Didask permet-elle de mettre en œuvre efficacement un plan de formation adapté à chaque besoin, chaque poste et chaque organisation ? Suivez le guide pour tout savoir.
La formation des employés désigne l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour renforcer, actualiser ou développer les compétences professionnelles de ses collaborateurs. Elle peut être obligatoire, volontaire, initiale ou continue, et viser aussi bien des savoirs techniques, comportementaux que métiers.
L’objectif ? Améliorer la performance au travail, renforcer la sécurité des salariés, fidéliser les talents, faciliter les mobilités internes, accompagner une reconversion professionnelle ou valider des acquis via un contrat de formation ou une certification reconnue.
Mettre en place des types de formation employés adaptés présente de nombreux bénéfices :
Et pour assurer la réussite de ce plan de formation, les outils LMS comme Didask jouent un rôle central, en facilitant la création, la gestion et le suivi de différents de formation, quels que soient les objectifs visés.
Première étape du parcours d’un nouveau salarié, la formation d’intégration (ou onboarding) permet de découvrir la culture d’entreprise, les outils, les règles de sécurité, les procédures et les interlocuteurs clés de l’organisation.
Avec l’outil auteur de Didask, vous pouvez créer facilement un module interactif de bienvenue, personnalisé selon le poste ou l’équipe.
Elle concerne tous les salariés, à tous les niveaux, tout au long de leur vie professionnelle. Elle vise à maintenir, renforcer et adapter les compétences face à l’évolution des méthodes de travail et des outils.
L’adaptive learning proposé par Didask permet d’individualiser l’apprentissage selon le niveau, les acquis et les besoins réels du salarié.
Souple, économique et efficace, la formation en ligne est idéale pour combiner montée en compétences et flexibilité. Elle peut être synchrone ou asynchrone.
Grâce au catalogue de formations de Didask et à son assistant IA, vous pouvez proposer des cours adaptés et engageants en toute autonomie, avec un accompagnement personnalisé.
Toujours très appréciée pour certaines formations techniques ou liées à la sécurité, la formation en présentiel permet des échanges directs, des ateliers pratiques et un apprentissage collectif.
Didask aide à combiner présentiel et digital, avec des modules en ligne pour prolonger l’expérience.
La FEST repose sur l’apprentissage en conditions réelles de travail, au cœur même du poste de l’apprenant. Elle favorise l’ancrage des savoirs via des actions professionnelles concrètes.
L’IA pédagogique de Didask permet de proposer des ressources personnalisées et contextualisées selon les missions du collaborateur.
L’alternance combine périodes en entreprise et en centre de formation, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est un excellent levier de développement des compétences chez les jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle.
L’outil LMS de Didask permet un suivi pédagogique fluide, avec des parcours adaptés à chaque alternant.
La VAE permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au fil de son parcours pro, via une certification ou un diplôme.
Didask propose des modules de diagnostic, de mise à niveau et d’accompagnement, intégrés à des programmes sur mesure.
C’est un type de formation qui débouche sur un titre reconnu. Elle renforce l’attractivité du salarié sur le marché du travail et sécurise son emploi.
Grâce à son assistant IA, Didask vous aide à construire des parcours certifiants cohérents, engageants et alignés avec les exigences des référentiels métiers.
Les salariés peuvent mobiliser leur CPF pour suivre une formation de leur choix, en lien avec leur emploi ou leur projet professionnel.
L’employeur peut aussi abonder ce CPF dans le cadre d’une organisation conjointe du plan de développement des compétences.
Elle permet au salarié de changer de métier, notamment via des programmes spécifiques ou des formations longues. Ce type d’apprentissage peut se faire en ligne ou en présentiel.
L’outil auteur Didask permet de créer des cours adaptés à des profils en reconversion, avec des objectifs progressifs et des évaluations continues.
Avec Didask, chaque entreprise dispose d’une solution tout-en-un pour créer, adapter et diffuser tous les types de formation employés, quels que soient les objectifs, les publics ou les contraintes.
Voici comment la plateforme se distingue :
Mettre en œuvre une formation réussie passe par une méthode structurée. Voici les grandes étapes à suivre pour accompagner efficacement vos employés :
Former ses employés, c’est investir dans l’avenir de l’entreprise. Mais pour que cette démarche soit réellement efficace, elle doit s’adapter aux différents profils, aux objectifs professionnels et aux contraintes opérationnelles des entreprises.
Grâce à sa plateforme LMS innovante, ses outils d’intelligence artificielle pédagogique et son catalogue de formations, Didask propose une réponse agile à l’employeur, sur-mesure et performante aux enjeux de la formation professionnelle des différents salariés.
Que vous soyez RH, manager, employeur ou responsable formation, Didask vous accompagne à chaque étape pour concevoir des programmes engageants, évolutifs et centrés sur l’expérience employée.
Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.
Organisation apprenante
Organisation apprenante
Organisation apprenante