Didask

Disdonc Didask

Le blog pour apprendre à apprendre

Neuromytho n°12

L'apprentissage est optimal lorsque l'on se concentre longtemps sur un même sujet.

Voir les autres neuromythos

D'autres Neuromythos

  • Lorsque nous apprenons, l’activité de notre cerveau se trouve légèrement modifiée, comme si celui-ci gardait une empreinte : c'est la neuroplasticité. Bonne nouvelle : celle-ci a lieu à tout âge ! En revanche, il faudra plus de temps à un quinquagénaire qu'à une personne de 20 ans pour arriver au même niveau d'apprentissage d'une compétence totalement nouvelle.

  • Toute gamification n'améliore pas forcément l'apprentissage : certaines sont tellement attrayantes qu'elles détournent l'attention des apprenants vers les éléments de jeux au détriment des notions à apprendre. En revanche, amener des éléments ludiques dans sa pratique peut renforcer la motivation, à condition d'en définir correctement le périmètre.

  • La manipulation est utile pour l'apprentissage de savoir-faire "physiques" mais en dehors de ce cas, il semblerait qu'elle rajoute une charge cognitive qui diminue la concentration de l'élève sur les notions à apprendre. En revanche, il est important d'être "actif" cognitivement, de questionner mentalement les notions vues en cours et de faire du lien avec les connaissances existantes.