Disdonc Didask

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Mytho n°11

Une formation plus ludique est nécessairement plus efficace.

Pas tout à fait !

Toute gamification n’améliore pas forcément l’apprentissage : certaines sont tellement attrayantes qu’elles détournent l’attention des apprenants vers les éléments de jeux au détriment des notions à apprendre. En revanche, amener des éléments ludiques dans sa pratique peut renforcer la motivation, à condition d’en définir correctement le périmètre.

Neuromytho

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  • Mytho ! Bravo !

    Nous utilisons tous nos deux hémisphères, sans prédominance de l’un sur l’autre. Si certaines fonctions cognitives comme la lecture sont très latéralisées, elles ne permettent pas de définir des généralités sur chaque hémisphère telles que “l’hémisphère droit est le lieu des pensées analytiques et rationnelles”.

  • Mytho ! Bravo !

    Quelqu’un de “visuel” apprendra aussi bien un contenu qui correspond à son style qu’un contenu auditif ou haptique. En revanche, plus on multiplie les entrées sensorielles d’une même notion, mieux on apprend. C’est l’observation de ce dernier point dans la vie de tous les jours qui explique que ce neuromythe soit le plus répandu.

  • Mytho ! Bravo !

    Notre cerveau est le produit de plusieurs milliers d’années d’évolution. Comme l’imprimerie en son temps, le numérique ne l’a pas impacté. En revanche, la quantité d’information qu’il met à portée de tous facilite effectivement l’apprentissage !