Disdonc Didask

Le blog pour apprendre à apprendre

Newsletter
Photo de Laure Duchamp

Laure Duchamp

Laure Duchamp étudie actuellement la philosophie des sciences à Paris 7/ENS. Depuis son précédent master en Sciences Cognitives à l’ENS de Lyon, ses trois centres d’intérêts sont les neurosciences, l’art et la philosophie. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux applications des études sur les processus créatifs, aussi bien en pédagogie qu’en clinique. La communication scientifique est également au cœur de ses activités. Elle souhaite ainsi contribuer tant à la réduction des neuromythes qu’à la diffusion de la pensée critique, et c’est dans cet esprit qu’elle est membre et auteure au sein de l’association Cog’innov.

Ses derniers articles

  1. Apprentissage durable

    Comment éviter l'illusion de maîtrise ?

    Qui n'a pas déjà tenté de mémoriser un cours ou un dossier important en le lisant plusieurs fois de suite jusqu'à ce que “ça rentre” ? Lorsque nous apprenons quelque chose, nous estimons le maîtriser dès que nous "sentons" que nous l'avons en mémoire. Nous nous arrêtons donc, pensant en avoir terminé. Mais quand quelques jours plus tard, l'occasion de mobiliser ce savoir se présente, horreur ! nous n'arrivons pas à nous la remémorer.

    Laure Duchamp

    01/02/2018

  2. Formation professionnelle

    Bien mesurer pour bien former, les clefs d'une évaluation réussie

    Mesurer une compétence n'est jamais une mince affaire, et tous ceux qui ont eu à concevoir des tests peuvent en témoigner. Pourtant, nombreux sont les bénéfices qu'apportent une évaluation bien conçue ! S'il est admis qu'elles permettent d'estimer le niveau des apprenants, on sait moins que l'évaluation est aussi une aide précieuse qui améliore l'apprentissage.

    Laure Duchamp

    01/02/2018

  3. Apprentissage durable

    L'illusion de maîtrise, un danger pour l'apprentissage

    Nous pensons être de très bons juges en ce qui concerne l'efficacité de nos apprentissages et notre niveau de maîtrise des connaissances. Pourtant, il nous arrive souvent de ne pas être capable de réexpliquer une notion lors d'une conversation alors que nous étions certains d'en maîtriser le sens.

    Laure Duchamp

    18/07/2017