Résumé : Centraliser, organiser et mettre à disposition tout le savoir disponible au sein de votre organisation est clé pour atteindre vos objectifs de croissance et favoriser la rétention le développement des compétences de vos talents (nous détaillons ces enjeux dans notre article Pourquoi le Knowledge Management est une priorité en 2024). Un LMS, ou Learning Management System, doté des bonnes fonctionnalités et accompagné des bons processus peut jouer un rôle important dans cette gestion. Il peut notamment aider à identifier de nouvelles sources de connaissances et des lacunes existantes, et engager tous les employés dans un partage actif des connaissances.
Pour qu'une organisation réussisse, elle doit agir sur un socle d’informations partagées. Et, idéalement, sur les meilleures informations, c’est-à-dire celles qui sont les plus à jour et validées par les experts internes (métiers etc). Cela nécessite de
Plusieurs entreprises utilisent des logiciels de gestion documentaire dédiés à ces fins. Mais si vous pouviez faire d’une pierre deux coups et combiner vos enjeux de gestion et vos enjeux de formation ? C’est ce que propose la solution tout-en-un Didask, un logiciel qui vous permettra d’être à la pointe sur l’organisation du savoir interne et la formation de vos collaborateurs ?
Didask est la Learning Transformation Platform, une Plateforme Learning centralisée qui transforme vos contenus bruts en expérience d’apprentissage impactantes aussi efficaces que le meilleur coach privé, grâce aux sciences cognitives et à l’intelligence artificielle.
4 points clés nous permettent d’aider nos plus de 200 clients dans leur knowledge management :
Grâce à sa flexibilité, sa capacité d'intégration de l'IA et son approche basée sur les sciences cognitives, Didask promet non seulement d'atteindre les objectifs de réutilisation des contenus, d'inspiration et d'efficacité pédagogique mais aussi d'apporter une transformation durable et significative au sein du groupe.
Avec Didask, vous pouvez centraliser vos contenus dans des modules (si besoin présentiels ou classes virtuelles) contenant des ressources appelées “granules”. Les granules sont le plus petit niveau de contenu de Didask (1min à 1min 20 de contenu) et correspondent à un objectif pédagogiques. Ces granules peuvent correspondre à des PDF, vidéo de toute taille, ou contenu dans des formats natifs disponibles dans notre outil auteur (mise en situation, analyse d’image, etc…). Ils peuvent également être importés au format SCORM.
La structure de la plateforme Didask permet 5 niveaux de granularité : programmes, parcours, chapitres, modules et granules. Les contenus peuvent être rangés dans des sous-espaces de votre plateforme pour les différentes divisions de votre groupe et partagés à un ou plusieurs auteurs de ces sous-espaces selon vos besoins. Différents auteurs peuvent collaborer sur le même contenu et interagir via une interface de commentaires. Les contenus peuvent également être rangés via des tags thématiques. Les objectifs pédagogiques des contenus sont directement stockés sur la plateforme, avec possibilité de suggestion par l’IA. La même bibliothèque de modules peut être déclinée en différentes versionsappelées des publications.Chaque contenu peut être copié, dupliqué, et transformé en template, dans une logique de brique de Lego. Didask vous permet donc de disposer vos contenus de manière flexible, afin de vous permettre de les réutiliser pour animer des formations d’un groupe d’apprenants à l’autre (par exemple, au sein d’une entreprise avec plusieurs établissements, d’un établissement à l’autre) ou d’une période à l’autre au sein du même établissement.
L’IA vous permet de générer en un clic des expériences de formation sur les bases de vos contenus, puis de les éditer dans le cadre de votre outil auteur. Vous n’avez qu’à fournir votre contenu de base et appuyer sur un bouton. L’IA pédagogique Didask met à portée de clics de n’importe quel utilisateur les meilleures pratiques d’un ingénieur pédagogique expérimenté, ce qui peut représenter un gain financier significatif (gain de temps sur la création, gain financier sur la réduction de l’appel à des prestataires externes)
Ces modules, basés sur les sciences cognitives, sont pensés de bout-en-bout pour pousser à une véritable transformation grâce à des formats engageants et interactifs à forte valeur ajoutée pédagogique : mises en situation concrètes avec feedback personnalisé, sessions de flashcards pour favoriser la mémorisation et l’ancrage… Des formats adaptive learning comme le test de positionnement sont automatiquement proposés sans vous demander d’effort de conception supplémentaire.
Au-delà de module d’elearning, vous pouvez également générer avec l’IA des questions d’évaluation complexe sur la base de vos contenus, par exemple une série de 10 questions où il faut à chaque fois décider des bonnes actions dans des situations variées.
L’IA pédagogique peut également proposer du feedback directement à l’apprenant sur une tâche réelle dans le cadre de l’”activité corrigée”. Par exemple, l’apprenant décrit ce qu’il ferait dans un entretien RH, et la plateforme lui fournit automatiquement un feedback personnalisé sur la base de critères précis. Pour créer cette activité adaptive learning personnalisée, vous pouvez vous baser directement sur vos granules : aucun besoin de conception supplémentaire.
Nous expérimentons actuellement des “assistants pédagogiques” basés sur l’IA, imbriqués directement dans vos outils de travail. Ces assistants peuvent répondre aux questions de vos apprenants, ou leur fournir des feedbacks sur des tâches directement sur le lieu de travail. Idem, ces assistants peuvent se baser sur les contenus que vous avez déposés. Notre équipe se chargera de la mise en place d’intégrations avec vos outils spécifiques.
Les résultats de recherche en sciences cognitives le montrent amplement : pour transformer un individu ou un groupe d’individus de manière durable, il ne suffit pas d’apporter des informations de manière descendante. La transformation des pratiques sur le terrain implique un ensemble de processus cognitifs communs à tout cerveau humain, chacun avec un enjeu spécifique et qui appelle des modalités spécifiques.
Tout d’abord, il faut déconstruire un certain nombre d’idées reçues solidement ancrées. Sans cette déconstruction préalable, toute information supplémentaire risque d’être rejetée par les apprenants car elle butera sur des dissonances cognitives. Dans ces cas de figure, seule une approche par la mise en situation et le feedback (“à votre avis, que va-t-il se passer si… ?”), qui amène l’apprenant à se rendre compte par lui-même de ses erreurs, peut donner des résultats.
Pour transformer les pratiques, la motivation est de mise. Or la motivation ne se décrète pas, certains formats sont plus ou moins efficaces en la matière. Un exemple de format efficace est le témoignage de pairs, qui partagent avec authenticité et franchise leurs difficultés et la manière dont ils les ont surmontés. Cela permet de se projeter sur une situation concrète et d’augmenter son “autoefficacité” (sentiment de capacité à changer les choses), ingrédient clé de la motivation.
Bien sûr, les formations demandent également d’absorber un nombre considérable d’informations souvent techniques. Pour cela, une transmission explicite est nécessaire, mais celle-ci doit respecter certains principes cognitifs clés comme le respect de la charge cognitive (granularisation) et la multimodalité. Surtout, la mémorisation de long terme ne se fait pas automatiquement : elle doit s’obtenir proactivement en sollicitant régulièrement des efforts de récupération en mémoire, par exemple par le biais de flashcards ; en l’absence d’effort de ce type, les éléments clés seront aussi vite oubliés qu’ils auront été présentés et la formation s’avèrera inutile.
Enfin, pour ancrer une transformation sur le terrain, il ne faut pas simplement comprendre des notions, il faut aussi savoir les appliquer : le plus souvent, les formations e-learning sont déficientes sur ce point et se concentrent sur la transmission de concepts théoriques très génériques. La mise en pratique est absolument nécessaire afin de lutter contre l’illusion de maîtrise, ennemie invisible de la formation professionnelle ; après avoir lu des slides ou regardé une vidéo, l’apprenant se croit soudain compétent ; or, si on lui demandait comment faire concrètement pour résoudre un problème, il se retrouverait en fait en grande difficulté. Pour être capable de réaliser le transfert d’apprentissage en situation, l’apprenant doit se projeter dans des situations nombreuses et variées, qui lui permettent de discerner entre les situations et d’automatiser autant que possible le choix de la bonne approche dans chaque situation. Puis, il doit lui-même prendre des engagements, réaliser des tâches dans le réel, et recevoir des feedbacks en continu : sans cela, la formation risque de rester lettre morte.
Ces processus peuvent sembler exigeants ; ils sont pourtant nécessaires et font la différence entre une sensibilisation inefficace et une transformation durable. Par sa plateforme et son expertise, Didask vous accompagne pour assurer l’ensemble de cette transformation de manière efficiente. Notre cœur de métier est de convertir des expertises et documents bruts en expérience pédagogique impactante, où chacun des formats a été pensé pour une efficacité maximale.
Notre ambition est de proposer via Didask un assistant d'apprentissage universel alimenté par l'IA, spécialement formé sur votre contenu et vos données et intégré à vos outils de travail quotidiens, quels qu'ils soient. En tant qu'organisation, vous configurez la plateforme en téléchargeant vos documents et vous obtenez un package de départ d'assistants d'apprentissage utiles (exemple : onboarding, formation commerciale).
Les experts/managers/enseignants peuvent ensuite configurer leurs propres assistants personnalisés pour partager des bonnes pratiques, simplement en utilisant le langage naturel (« mes RH doivent arrêter de proposer ce package de rémunération ») ou en effectuant eux-mêmes la tâche (enregistrant leur écran). Pendant ce temps, les apprenants peuvent interagir avec un assistant d'apprentissage à tout moment dans un environnement privé et accueillant. Cet assistant d'apprentissage les coache tout au long de leur travail, répondant à leurs questions, leur donnant des retours et des feedbacks spécifiques à leur contexte. Par exemple, il peut aider un RH à se préparer pour son prochain entretien avec une simulation d’entretien, un feedback, et un objectif à atteindre pour le prochain entretien.
Nous avons commencé par proposer une plateforme LMS innovante et performante ; pour autant une plateforme LMS reste une solution utilisée surtout par ceux dont la formation en ligne est le métier, pour de la formation formelle. Or, en entreprise, il est souvent difficile de faire venir les collaborateurs sur une plateforme LMS : que ce soit les apprenants pour se former ou les experts métiers pour créer du contenu. Pour résoudre le problème, il faut compléter l’apprentissage formel par la dimension informelle : booster l’apprentissage des collaborateurs en entreprise là où il se produit vraiment, dans le quotidien de travail, sur le terrain et à travers les outils que les collaborateurs utilisent.
Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.
Organisation apprenante
Organisation apprenante
Organisation apprenante