Formez vos collaborateurs à la communication interpersonnelle en entreprise et faites-en un levier de performance !

Comment former en communication interpersonnelle et en faire un levier de performance pour vos collaborateurs en entreprise

La communication interpersonnelle est une compétence essentielle aujourd’hui en entreprise. Au-delà des simples échanges d'informations, c'est le fondement d'une atmosphère de travail dynamique, inspirante et motivante. La cohésion d'une équipe et sa performance globale dépendent directement de la capacité de chaque membre, y compris le management, à communiquer de manière efficace et constructive.

Face à ce défi considérable, la solution réside dans l'adoption de techniques de communication interpersonnelle ciblées et éprouvées. La formation peut jouer un rôle clé en dotant les collaborateurs des outils et réflexes nécessaires pour améliorer la qualité et l’efficacité de leur communication interpersonnelle. Chez Didask, nous vous mettons à disposition les ressources indispensables pour empêcher la formation de silos entre vos équipes et cultiver une atmosphère d'équipe harmonieuse et productive.

Pourquoi former vos collaborateurs à la communication interpersonnelle ? Parce que c’est un véritable levier de performance !

La communication interpersonnelle, définie comme l'échange d'informations, d'idées et d'émotions entre individus, est également le moteur de toute interaction professionnelle. En milieu professionnel, une communication fluide et efficace est synonyme de productivité et de bien-être au travail. Ne distinguez pas culture de la performance et communication saine entre vos équipes : elles vont de pair. N’oubliez pas : tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

Les 4 formes de communication interpersonnelle en entreprise

La communication interpersonnelle peut se manifester sous 4 formes : verbale, écrite, non verbale et écoute, chacune ayant sa propre nuance et son importance.

  1. La communication verbale : Cela inclut les mots que nous choisissons et la manière dont nous les utilisons. Les intonations et les hésitations peuvent exprimer un accord ou une incertitude. Par exemple, "hmmm" peut signifier l'acquiescement ou la réflexion.
  2. La communication écrite : Les emails, les rapports et les messages textuels sont des exemples de communication écrite. Cette forme de communication est essentielle pour transmettre des informations complexes ou durables et constitue souvent le mode de communication officiel dans le monde des affaires. Chez Didask, nous avons d’ailleurs privilégié une culture du 100% écrit en interne, et nous sommes convaincus que ce mode de fonctionnement explique, en partie, notre forte dynamique de croissance depuis plusieurs années.
  3. La communication non verbale : Les gestes, les expressions faciales et le langage corporel communiquent souvent plus que les mots eux-mêmes. Ils peuvent appuyer ou contredire ce qui est dit verbalement, ajoutant une couche supplémentaire de signification à la communication. Vos collaborateurs doivent savoir maîtriser cet aspect, que ce soit dans la collaboration interne, mais également dans les relations avec vos clients et partenaires. Un gros contrat peut être perdu pour des raisons qui ne sont pas toujours exprimées !
  4. L'écoute : L'écoute diffère de l'entendement. Elle nécessite concentration et volonté de comprendre le message de l'émetteur. Une écoute active peut transformer la communication en un outil puissant de connexion et de résolution de problèmes. Les plus grands leaders ne sont pas forcément ceux qui parlent le plus, mais ceux qui écoutent réellement leurs interlocuteurs, en reconnaissant sincèrement que le point de vue de chacun est une richesse potentielle.

4 qualités essentielles à intégrer dans vos objectifs de formation autour de la communication interpersonnelle en entreprise

Voici 4 qualités essentielles à toujours avoir en tête lorsque vous souhaitez formez vos collaborateurs à la communication interpersonnelle efficace :

  1. L’écoute active : Fondamentale dans tout dialogue, l'écoute active est le processus par lequel l'auditeur participe activement à la conversation, confirmant la compréhension par des hochements de tête, des expressions faciales et des réponses verbales. Cette technique va au-delà de l'écoute passive où l'information est simplement reçue. Elle implique d'écouter non seulement avec les oreilles mais aussi avec l'esprit, en évitant les distractions et en se concentrant pleinement sur l'interlocuteur. La rétroaction constructive, élément clé de l'écoute active, peut prendre la forme de questions ou de reformulations qui valident la compréhension et encouragent une exploration plus profonde du sujet.
  2. La clarté et la concision, à savoir la capacité à communiquer de manière claire et concise est inestimable. Cela signifie transmettre des messages d'une manière simple et directe, sans jargon superflu ou informations redondantes. La clarté garantit que le message est compris du premier coup, tandis que la concision respecte le temps de l'auditeur et évite l'overload d'information. Cela requiert une préparation préalable pour distiller l'essence du message et une attention aux mots choisis pour une communication efficace.
  3. L’assertivité, ou l'art de s'exprimer de façon ouverte et honnête sans empiéter sur les droits d'autrui. C'est une communication équilibrée qui permet d'affirmer sa position et ses besoins sans être agressif ou, à l'inverse, sans être passif. Cela demande de la confiance en soi et la capacité à fixer et respecter des limites claires dans les interactions avec les autres. Un comportement assertif encourage le respect mutuel et la négociation équitable dans les conversations.
  4. L’empathie : c'est dans la communication la capacité à comprendre et à partager les sentiments d'autrui. Cela signifie se mettre à la place de l'autre pour saisir non seulement ce qu'il dit, mais aussi les émotions et les motivations sous-jacentes. L'empathie permet de construire des ponts entre les individus, en démontrant une réelle préoccupation pour les perspectives et les expériences de l'interlocuteur. Elle est particulièrement efficace pour désamorcer les conflits et pour construire des relations de travail solides et confiantes. Et c'est bien une compétence et non un trait de personnalité !

En intégrant ces 4 qualités dans vos objectifs de formation, vos employés peuvent développer une communication plus réfléchie et intentionnelle, ce qui se traduira par une amélioration de la productivité et du bien-être au travail. Sans compter sur le fait que cela pourra également impacter positivement votre attractivité et votre rétention des talents !

Le rôle de Didask dans l'amélioration de la communication

Notre solution tout-en-un (outil-auteur, learning experience platform, LMS) met à portée de clics et pour n’importe quel formateur ou expert métier, les réflexes d’un(e) ingénieur pédagogique expérimenté. Pour cela, nous nous appuyons sur

  • notre intelligence artificielle pédagogique qui vous permet de diviser votre temps de création de formation e-learning par 10 versus d’autres outils-auteur
  • notre réflexion, inspirée de notre passé d’agence qui a créé des formations pour tout type d’acteurs (groupes du CAC 40, ETI, PME, secteur public) sur tous les cas d’usage possible (formation logiciel, vente, soft skills, technique, métier, conformité, etc.)
  • la diversité de nos formats d’exercices, avec des mises en situation inspirées d’erreurs réellement susceptibles de se produire sur le terrain, afin d’impacter réellement vos apprenants et les sortir de “l’illusion de maîtrise” (voir l'article L’illusion de maîtrise, un danger pour l’apprentissage)
  • nos smart analytics, qui offrent à vos apprenants la possibilité d'analyser et d'améliorer leurs compétences en temps réel, et à vos formateurs la possibilité de faire vivre vos contenus de formation et de les améliorer en continu, en adoptant une approche fondée sur la donnée

Pour conclure

La communication interpersonnelle est un art délicat mais essentiel, indispensable pour forger des équipes performantes et résilientes. Didask offre les outils nécessaires pour transformer ce défi en opportunité. Découvrez comment notre plateforme peut vous aider à perfectionner les compétences de communication au sein de votre entreprise.

Découvrez Didask avec une démo et prenez la première étape vers une communication interpersonnelle sans faille.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous vous pouvez également consulter notre article Ces mécanismes naturels qui nous empêchent de bien collaborer au travail ainsi que la rubrique Soft Skills de notre blog.

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Oussama Atlassi

Dans la même thématique