Disdonc Didask

Le blog pour apprendre à apprendre

Newsletter
Enseignement supérieur Article

Transmettre des compétences : ce qu'en dit la recherche

Par Svetlana Meyer

15/02/2018

Le 10 janvier 2018, le gouvernement français annonce la création du Conseil scientifique de l'Education Nationale. Composés de chercheurs en sciences cognitives, philosophie, sciences de l'éducation, sociologie et économie, il aura pour rôle d'éclairer les futures réformes à venir et de leur assurer un objectif commun : l'efficacité pédagogique. Cette initiative rend compte de la place croissante que prennent les sciences cognitives dans le débat actuel sur l'amélioration des apprentissages à l'école, dans l'enseignement supérieur mais aussi dans le monde de la formation professionnelle.

La manière dont l'humain perçoit, prête attention, mémorise une information, et la mobilise dans la pratique, sont d'une importance capitale pour comprendre ce qui se joue dans une situation d'apprentissage. Depuis deux décennies, la recherche en psychologie cognitive nous fournit des éléments théoriques très clairs sur les conditions d'un apprentissage réussi et durable. Il est grand temps de nous appuyer dessus pour faire évoluer nos façons d'apprendre et de former.

Notre objectif est de traduire ces résultats issus de la recherche en recommandations concrètes pour les organisations. C'est dans ce cadre que nous vous proposons une série d'articles thématiques centrés sur la transmission efficace des compétences. Conçu grâce à nos collaborations scientifiques et notre connaissance du terrain, ce dossier de 5 articles répondra aux questions suivantes :

  • Faut-il enseigner des savoirs ou des compétences?
    Les compétences du XXIeme sont-elles le graal de la formation en entreprise ?
  • A l'heure où toute information est disponible sur internet, que doit-on apprendre ?
  • Comment traduire un objectif en compétences à atteindre ?
  • Comment mesurer le niveau d'acquisition d'une compétence ?

A travers cette série, nous souhaitons faire le tri dans les débats actuels et vous aider à vous emparer des fondamentaux de l'apprentissage. Nous vous invitons à vous inscrire ci-dessous pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail, chaque jeudi pendant 5 semaines. Vous pourrez, si vous souhaitez aller plus loin, vous inscrire à notre newsletter globale et recevoir au rythme qui vous convient l'ensemble de nos articles de fond sur l'apprentissage.

Psychologie cognitive EdTech Innovation pédagogique
Svetlana Meyer Svetlana Meyer est doctorante en sciences cognitives appliquées à l'éducation au Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition. Sa thèse fait partie d'un projet de R&D financé par le ministère de l'Education Nationale et concerne l'utilisation des jeux vidéo pour améliorer l'apprentissage de la lecture. En plus de son activité académique, elle réalise plusieurs missions de conseil dans le domaine de l'application des sciences de l'apprentissage, que ce soit pour l'entreprise ou la formation des enseignants. Elle a rejoint Didask pour prendre en charge la médiation scientifique et la diffusion de nos messages.

Lire aussi

  1. Apprentissage durable

    Dites-le avec une métaphore : comment les raccourcis mentaux facilitent l'apprentissage

    “Mais où est donc Or-ni-car ?” Si vous vous souvenez encore aujourd’hui de la liste des conjonctions de coordination, vous le devez probablement à cette question aussi étrange qu’inoubliable. Les moyens mnémotechniques sont une méthode bien connue pour aider vos apprenants à mieux mobiliser ce qu’ils ont appris, mais il en existe plusieurs autres similaires.

    Svetlana Meyer

    10/12/2018

  2. Apprentissage durable

    Pour lutter contre l'oubli, mettez votre mémoire à l'épreuve

    L'effort de récupération est l'un des piliers les plus fondamentaux de l'apprentissage : si vous ne fournissez jamais cet effort, il vous est beaucoup plus difficile de mobiliser ce que vous avez appris sur le long terme. La récupération consiste à retrouver dans sa mémoire les notions apprises et les restituer avec le moins d’aide possible.

    Svetlana Meyer

    07/12/2018

  3. Apprentissage durable

    Pour un apprentissage réussi, focalisez l'attention sur l'essentiel

    Les premiers retours sur votre e-learning sont sans appel : les apprenants trouvent les vidéos de cours trop monotones. Pour la prochaine session, vous prévoyez d'ajouter une musique de fond bien rythmée à chaque vidéo afin de rendre votre parcours plus dynamique. Vos contenus de formation seront peut-être plus engageants, mais vos apprenants auront-ils réellement appris quelque chose ?

    Svetlana Meyer

    15/11/2018