Disdonc Didask

Le blog pour apprendre à apprendre

Newsletter
Enseignement supérieur Article

Transmettre des compétences : ce qu'en dit la recherche

Par Svetlana Meyer

15/02/2018

Le 10 janvier 2018, le gouvernement français annonce la création du Conseil scientifique de l'Education Nationale. Composés de chercheurs en sciences cognitives, philosophie, sciences de l'éducation, sociologie et économie, il aura pour rôle d'éclairer les futures réformes à venir et de leur assurer un objectif commun : l'efficacité pédagogique. Cette initiative rend compte de la place croissante que prennent les sciences cognitives dans le débat actuel sur l'amélioration des apprentissages à l'école, dans l'enseignement supérieur mais aussi dans le monde de la formation professionnelle.

La manière dont l'humain perçoit, prête attention, mémorise une information, et la mobilise dans la pratique, sont d'une importance capitale pour comprendre ce qui se joue dans une situation d'apprentissage. Depuis deux décennies, la recherche en psychologie cognitive nous fournit des éléments théoriques très clairs sur les conditions d'un apprentissage réussi et durable. Il est grand temps de nous appuyer dessus pour faire évoluer nos façons d'apprendre et de former.

Notre objectif est de traduire ces résultats issus de la recherche en recommandations concrètes pour les organisations. C'est dans ce cadre que nous vous proposons une série d'articles thématiques centrés sur la transmission efficace des compétences. Conçu grâce à nos collaborations scientifiques et notre connaissance du terrain, ce dossier de 5 articles répondra aux questions suivantes :

  • Faut-il enseigner des savoirs ou des compétences?
    Les compétences du XXIeme sont-elles le graal de la formation en entreprise ?
  • A l'heure où toute information est disponible sur internet, que doit-on apprendre ?
  • Comment traduire un objectif en compétences à atteindre ?
  • Comment mesurer le niveau d'acquisition d'une compétence ?

A travers cette série, nous souhaitons faire le tri dans les débats actuels et vous aider à vous emparer des fondamentaux de l'apprentissage. Nous vous invitons à vous inscrire ci-dessous pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail, chaque jeudi pendant 5 semaines. Vous pourrez, si vous souhaitez aller plus loin, vous inscrire à notre newsletter globale et recevoir au rythme qui vous convient l'ensemble de nos articles de fond sur l'apprentissage.

Psychologie cognitive EdTech Innovation pédagogique
Svetlana Meyer Svetlana Meyer est doctorante en sciences cognitives appliquées à l'éducation au Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition. Sa thèse fait partie d'un projet de R&D financé par le ministère de l'Education Nationale et concerne l'utilisation des jeux vidéo pour améliorer l'apprentissage de la lecture. En plus de son activité académique, elle réalise plusieurs missions de conseil dans le domaine de l'application des sciences de l'apprentissage, que ce soit pour l'entreprise ou la formation des enseignants. Elle a rejoint Didask pour prendre en charge la médiation scientifique et la diffusion de nos messages.

Lire aussi

  1. Apprentissage durable

    Les 5 sens au service de l'apprentissage

    Face à l'apprentissage, nos réflexes spontanés sont rarement les bons. Pourtant, les sciences cognitives nous enseignent que notre cerveau a des besoins élémentaires pour apprendre une nouvelle information, et que certaines conditions doivent impérativement être remplies pour bien comprendre une notion, d'une part, et pour la retenir correctement, d'autre part.

    Svetlana Meyer

    09/11/2018

  2. Apprentissage durable

    Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback

    Pour vaincre l'illusion de maîtrise, le cerveau a un besoin fondamental : se confronter à un retour d'expérience. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage par essai-erreur. Ce pilier de l'apprentissage est à la fois l'un des plus reconnus dans la recherche et l'un des plus méconnus du grand public. En effet, malgré le consensus sur l'efficacité de l'apprentissage par essai-erreur, cette méthode est souvent négligée aussi bien par les formateurs que par les apprenants.

    Svetlana Meyer

    30/10/2018

  3. Apprentissage durable

    Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition

    Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l'heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d'apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu'ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible.

    Léa Combette

    08/08/2018