Comment la Learning Transformation Platform va révolutionner le eLearning

Révolutionner l'eLearning- Didask Learning Transformation Platform

L'eLearning a beaucoup évolué au fil des années, passant par deux générations successives de plateformes. Mais aujourd'hui, une troisième génération est en train de naître pour transformer complètement notre approche de la formation en ligne... et conférer enfin au eLearning une véritable efficacité sur le terrain !

L'eLearning d'hier et d'aujourd'hui

À ses débuts, l'eLearning se concentrait sur la digitalisation du contenu et la gestion de sa diffusion. Cependant, les cours étaient souvent complexes à créer et l'expérience d'apprentissage était loin d'être captivante.

Puis une deuxième génération est arrivée, avec la promesse d'améliorer l'engagement des apprenants et l'expérience utilisateur. Toutefois, bien qu'elle ait apporté des avancées significatives, certains problèmes persistaient, notamment un engagement à court terme et des difficultés pour les experts métiers de créer des contenus de qualité.

Face à ces défis, une nouvelle approche s'impose et la troisième génération des plateformes d'apprentissage vise donc à réinventer l'eLearning en adoptant un nouveau paradigme. En bref, elle promet une expérience de formation révolutionnaire et une transformation profonde, qui permet enfin de résoudre les problèmes d'engagement, d'impact sur le terrain et de création de contenus.

La Learning Transformation Platform : un nouveau paradigme

La Learning Transformation Platform de Didask est à l'avant-garde de cette troisième génération et transforme la manière dont nous apprenons en ligne.

Une approche basée sur les sciences cognitives

Didask adopte une approche basée sur les sciences cognitives en s'appuyant sur des décennies de recherche. Grâce à son intelligence artificielle pédagogique, Didask identifie automatiquement, directement à partir des contenus bruts importés par le concepteur, les notions essentielles à faire travailler, simplifiant ainsi la conception de la formation.

Cette approche scientifique permet aussi à Didask de recommander automatiquement des modalités pédagogiques efficaces pour chaque changement à atteindre. Par exemple, la plateforme propose des mises en situation avec feedback pour corriger les idées préconçues et des formats de transmission descendante suivis de flashcards pour favoriser la mémorisation.

Une personnalisation et une adaptabilité accrues

La Learning Transformation Platform révolutionne l'expérience d'apprentissage en la rendant plus adaptée au cerveau humain. Les contenus sont optimisés pour favoriser un changement durable plutôt que de simples acquisitions de connaissances. Chaque aspect de l'expérience apprenant est conçu pour maximiser l'apprentissage réel, en s'appuyant sur la recherche cognitive.

La plateforme propose des formations sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques des organisations. Elle offre ainsi une expérience adaptative (ou adaptive learning) où chaque apprenant reçoit uniquement les contenus pertinents grâce à des tests de positionnement. De plus, un tuteur virtuel personnalisé est disponible pour chaque apprenant, ajustant le contenu en temps réel en fonction de ses caractéristiques individuelles.

Une approche centrée sur l'impact et la création simplifiée

Contrairement aux anciens LMS (Learning Management System) qui se concentraient sur la complétion des formations, la Learning Transformation Platform propose des données d'impact. Elle mesure l'engagement des apprenants, leur montée en compétence et le retour sur investissement pour l'organisation. Grâce à des outils d'analyse intelligents, ces données peuvent être utilisées pour améliorer continuellement les performances.

Enfin, vous l'aurez compris, Didask révolutionne la création de contenus en permettant à n'importe quel expert métier de créer des contenus pédagogiquement très efficaces. Grâce à des processus simplifiés, la création de modules percutants est maintenant 10 fois plus rapide que sur le marché traditionnel. La plateforme facilite la transmission des connaissances en réduisant la barrière à l'entrée.

Conclusion : Une nouvelle ère pour l'eLearning

Avec Didask, la Learning Transformation Platform révolutionne la création d'expériences d'apprentissage efficaces. Importez simplement votre contenu brut et choisissez l'impact que vous souhaitez avoir. La plateforme générera automatiquement des parcours d'apprentissage personnalisés, avec des contenus granularisés, une présentation claire, des exercices pratiques et des flashcards. Vous pouvez ensuite éditer et ajuster les contenus selon vos besoins.

Didask facilite la démocratisation de la création de contenus et permet à n'importe quel expert métier de devenir un pédagogue. Avec une technologie en constante amélioration, la création de contenu devient de plus en plus accessible et l'eLearning interne devient un levier de compétences pour les équipes, répondant aux standards du XXIe siècle.

La troisième génération des plateformes d'apprentissage est donc bien là, prête à révolutionner l'eLearning. Envie d'en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc "Le LMS est mort, vive la Learning Transformation Platform" ou demandez-nous une démo :)

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Benjamin Poucin

Benjamin Poucin est en charge du marketing et de la communication de Didask. Expert Edtech avec plus de 12 ans passés dans le secteur de la formation / enseignement, il écrit régulièrement pour le blog Didask et anime des webinaires sur les problématiques de formation en ligne des organisations.

Dans la même thématique