Formation en présentiel ou distanciel : comment garantir la montée en compétence ?

Article Didask : Formation en présentiel ou distanciel : comment garantir la montée en compétence ?

Au moment de former ses collaborateurs, se pose la question de la modalité, du comment : présentiel ou distanciel ? Nous allons analyser les forces et les faiblesses de ces deux approches en ayant comme objectif l’efficacité pédagogique, c’est à dire que chaque heure passée en formation ait un impact sur les pratiques du collaborateur dans leur contexte professionnel.

Fixer le cap grâce au diagnostic de compétence

Avant de choisir l'une ou l'autre modalité, il est fondamental d'analyser les besoins réels des employé·e·s. Un directeur commercial, par exemple, pourrait s'apercevoir que ses équipes ont une excellente connaissance produit mais pèchent par leur technique de négociation.

Où en sont vos apprenant·e·s ? Quelles actions ont-ils du mal à effectuer dans leur quotidien ? Cela semble évident, mais ces étapes sont souvent sous-estimées ou menées superficiellement. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur les recommandations de la science de l’évaluation, la docimologie, dans notre article dédié.

Armé des réponses à ces questions, vous pourrez alors concevoir une formation sur mesure pour aborder de manière concrète et pratique cette compétence clé, plutôt que de perdre des ressources sur des modules génériques moins pertinents.

Du distanciel pour que chacun avance à son rythme

Pendant longtemps, le distanciel était perçu comme un format descendant, réservé à l’apprentissage théorique. Ce n’est plus vrai aujourd’hui grâce à de nombreuses innovations technologiques qui ont eu lieu ces dernières années : l’IA ou la gamification personnalisent l’apprentissage et engagent les apprenants. Le distanciel est maintenant tout aussi efficace que du présentiel, pourvu qu’il soit bien conçu.

Quelques exemples de format distanciel à fort impact :

  • des cas pratiques à analyser avec correction automatique
  • des chatbots IA qui répondent aux questions des apprenants sur un sujet donné
  • des vidéos de partage d’expérience mettant en scène des pairs

Du présentiel pour agir sur le terrain et construire du lien

Investir dans le présentiel, c'est privilégier l'interaction face-à-face, où le formateur peut immédiatement répondre aux questions et adapter son discours aux réactions des apprenants. Ce format permet également aux apprenant d’échanger spontanément les uns avec les autres, de réaliser des gestes métiers ou de manipuler des outils.

Les coûts d’un dispositif présentiel et les restrictions d'emploi du temps restent un inconvénient, mais n’oubliez pas la formation informelle assurée par les pairs sur le poste de travail.

Quelques exemples de formats présentiels qui font la différence :

  • des jeux de rôles en groupe qui reproduisent des situations de travail
  • du mentorat entre pairs pour effectuer une tâche métier
  • des challenges à résoudre en groupe

La mise en situation : la clef de l’efficacité pédagogique

Les sciences cognitives identifient un ingrédient essentiel pour que chacun de ces format fassent passer les apprenants de la théorie à la pratique : ce sont les mises en situation, proches de la réalité professionnelle des apprenants. Nous avons détaillé leur potentiel dans notre article La mise en situation interactive : un apprentissage dont vous êtes le héros que nous vous invitions à lire.

Bonne nouvelle, la mise en situation se prête aussi bien au présentiel qu’au distanciel ! Pour réussir une mise en situation, il est essentiel de reproduire fidèlement le contexte de travail. Cela peut se traduire par l'utilisation de scénarios réalistes ou des études de cas spécifiques à l'industrie ou au métier des apprenants.

Un feedback précis et sur mesure doit également être donné à l’apprenant lorsqu’il réalise une action : c’est ce qui lui permettra de renforcer ou de corriger ses pratiques. Nous expliquons de manière plus approfondie l’art du feedback dans notre article Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback sur notre blog.

L'IA pédagogique : pour créer en masse des mises en situation

L’élaboration de mises en situation nécessite à la fois une connaissance métier approfondie et une maîtrise en pédagogie : deux compétences que peu de gens maîtrisent simultanément. Quand bien même vous auriez un tel mouton à 5 pattes dans votre entreprise, le processus de création de mise en situation peut être chronophage.

C’est là que notre IA Pédagogique intervient : à partir de vos documents bruts, elle vous permet de créer 10x plus rapidement un e-learning à fort impact et d’augmenter le transfert d’apprentissage de vos apprenants. Pour vous donner un bon aperçu de ce que cela peut donner, nous vous invitons à consulter cet exemple détaillé pour booster l’efficacité des formations en distanciel pour les forces de vente, accessible également sur notre blog.

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Svetlana Meyer

Svetlana Meyer est la reponsable scientifique de Didask. Docteure en sciences cognitives, son rôle est d’intégrer les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage à notre produit pour améliorer l’efficacité des contenus créés sur Didask.

Dans la même thématique