Digital learning : 5 règles d’or pour désengager ses apprenants

Benjamin Poucin
·
13/1/22
Engagement des apprenants avec Didask adaptive learning

Vos poils se hérissent et la moutarde vous monte au nez. On a encore osé vous parler d'engagement. Mais soyons réalistes : plus vos apprenants seront engagés, plus vos formations seront exposées et votre travail potentiellement critiquable... Et si la solution pour aller vite et rester tranquille....c'était plutôt le désengagement ? Ça vous tente ? Suivez le guide !

Règle n°1 : n’expliquez pas vos objectifs

Soignez votre communication autour de votre projet. 

  • Montrez-vous évasif : l’apprenant ne doit pas comprendre pourquoi on lui demande de se former. Il ne doit même pas savoir que votre formation pourrait répondre à une problématique réelle dans son quotidien professionnel. 
  • Restez discret quant aux bénéfices qu’implique la formation : le risque serait que l’apprenant y trouve de l’intérêt, voire une quelconque utilité pour ses missions, sa progression ou pire encore... prendre goût à votre parcours. 
  • Bannissez les formules du type “à l’issue de la formation vous serez capable de…” En revanche, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des injonctions paraît réellement efficace pour démotiver l’apprenant. À coup sûr, il / elle ronchonnera à l’idée de se former.

Règle n°2: n’écoutez surtout pas les besoins de vos apprenants

En tant que concepteur de formations, écoutez la voix de la raison (la vôtre). Fiez-vous uniquement à vous-même et à votre instinct, surtout pas à vos apprenants.

  • Jouez-la solo : ne cherchez pas à savoir ce dont vos apprenants ont besoin, ou à identifier leurs dilemmes du quotidien. Concentrez-vous uniquement sur ce que VOUS voulez leur dire. VOUS êtes concepteur de formations digitales. Chacun son métier, inutile d’inverser les rôles ! Et puis, après tout, un bon expert n’a pas besoin des autres pour savoir ce qu’il convient de faire. 
  • Évitez l’empathie : ne songez pas un seul instant à vous demander “Ai-je choisi le bon mot ? Comment mon apprenant va-t-il réagir ?”. Vos compétences relationnelles pourraient prendre le dessus... Complètement contre-productif pour désengager vos apprenants ! Faire fi de l’empathie vous permettra d'obtenir un décalage entre le contenu de votre formation et les besoins réels de vos apprenants, propice au désintérêt et à la passivité. Bingo !

Règle n°3: uniformisez tous vos parcours de formation

Inutile de présenter des exercices de mise en situation réelle de travail ou des cas pratiques. L’apprenant, héros de sa propre formation, et qui de surcroît, réfléchit à la manière d’optimiser ses pratiques professionnelles ? On aura tout vu ! 

  • Lissez vos parcours de formation au maximum : l’être humain se sent moins engagé s’il a l’impression d’être traité comme tout le monde, sans reconnaissance particulière. À l’inverse, la personnalisation risque de mieux répondre à ses besoins. 
  • Résistez  au chant des sirènes de l’adaptive learning : ne cédez pas à la tentation des solutions d’adaptive learning qui créent automatiquement des parcours sur mesure pour chacun, par exemple grâce à des tests de positionnement ou en fonction de l’avancée des apprenants. Elles pourraient être un frein au succès du désengagement. 

La solution Didask pour engager les apprenants
Engagement des apprenants avec Didask adaptive learning
"Pfff cette formation vraiment...


Règle n°4 : pénalisez les erreurs et ne donnez aucun feedback

Faites preuve de sévérité. Devenez l’arme fatale qui détruira l’engagement. 

  • Sanctionnez sans culpabilité : l’apprenant doit être pénalisé illico presto. Plus il aura de cartons rouges, et plus il se découragera. La sanction, c’est un peu la carotte du désengagement, vous suivez ? 
  • Laissez tomber les feedbacks: si lorsqu’il commet une erreur, l’apprenant n’en comprend pas les raisons et se sent incompétent ou mauvais, il n’osera pas bien longtemps s’exposer à de potentielles nouvelles erreurs et quittera la formation. Une bonne chose de faite ! 

Règle n°5: misez sur des formats d’apprentissage longs et répétitifs

Pour doper le désengagement, inondez vos formations d’exercices tout en longueur et d’informations non indispensables ou qui n’apportent aucune valeur. Utilisez un vocabulaire obscur et alambiqué. Franchement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 

  • Proposez une durée de formation totalement inadaptée : plus vos formations seront longues, plus il sera compliqué de les caler dans les plannings des apprenants, qui ne trouveront jamais le temps de s’y mettre. Pour ceux qui le feraient, l’ennui les achèvera à coup sûr.
  • Fuyez la précision : aller à l’essentiel est une très mauvaise idée. Accueillez les informations superflues à bras ouverts. La carte maîtresse parfaite pour parasiter l’attention et la mémorisation de vos apprenants. 
  • Créez une formation rébarbative et déplaisante : le terme épurer ne fait pas, lui non plus, partie de votre vocabulaire. Privilégiez les pavés de texte imbuvables. Les illustrations ou la couleur ne doivent être utilisées sous aucun prétexte. Il s’agit ici d’élaborer une expérience d’apprentissage désengageante, ne l’oubliez pas ! 

Engagement apprenant et adaptive learning : vous seriez fous de le tenter!

Vous êtes vraiment certain(e) de votre décision ? Prendre le contrepied ? Dites-donc, vous avez plutôt l’esprit de contradiction, vous ! Alors soit. Si vraiment vous ne voulez pas suivre ces précieux conseils, la solution e-learning asynchrone Didask pourrait bien vous convenir, car elle vous contraint à faire exactement l’inverse de nos conseils. Elle vous permet d’engager au mieux vos apprenants, et ce dans la durée (pas juste pour un one shot), grâce à ses fonctionnalités, et son guidage pédagogique embarqué. Attention toutefois, avec elle, même des personnes sans compétences en pédagogie pourront créer des formations engageantes. De plus, si vous avez l'idée improbable d'approfondir vos notions de pédagogie et de e-learning, le mieux est d'aller sur notre page lexique. On vous aura prévenu !

Découvrir l'adaptive learning by Didask


Dans la même thématique