Le concepteur pédagogique, caméléon du e-learning ?

Alexandre Léger
·
10/11/21
Caméléon - concepteur pédagogique sur une branche d'arbre avec son ordinateur

La crise sanitaire a renforcé le télétravail et par conséquent, les formations en distanciel. Ceci nous oblige à repenser de bout en bout la conception d’une formation et la contribution que chacun y apporte. Ce processus peut prendre du temps, et c’est pourquoi l’outil auteur Didask vous permet d'endosser 3 rôles indispensables. À la fois ingénieur pédagogique, réalisateur de contenus et graphiste, vous devenez un véritable caméléon du e-learning, pour plus de rapidité et d’efficacité ! 

Le concepteur pédagogique: un ingénieur pédagogique 100% centré sur les besoins de ses apprenants

Qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou d’un module e-learning,  l’ingénieur pédagogique a pour mission de transformer des sources d’informations brutes en expériences d’apprentissage engageantes. De façon cohérente, il élabore et structure le projet de formation, ses objectifs et ses modalités, en étant centré sur les besoins des apprenants, quelles que soient leurs attentes et à contrario, leurs réticences vis-à-vis d’une formation. 

Afin d’élaborer un projet cohérent, l’ingénieur pédagogique et l’expert métier doivent unir leurs forces et coopérer pour rester complémentaires. Quand l’un analyse les besoins en termes d’apprentissage, l’autre hiérarchise et reformule les informations nécessaires pour y parvenir. 

Bien que l’ingénieur pédagogique et l’expert métier travaillent souvent en binôme, Didask permet : 

  • aux experts métier d’être en mesure de concevoir eux-mêmes des formations. Avec notre outil auteur, vous ne devez pas être nécessairement accompagné par l’ingénieur pédagogique, pour transmettre un savoir et des compétences spécifiques dans un domaine précis. 
  • aux ingénieurs ou concepteurs d’extraire facilement la matière première nécessaire à l’élaboration d’une formation, auprès des experts métier. 

Nous guidons donc votre réflexion que vous soyez seul ou en équipe, afin de vous focaliser sur les principaux objectifs pédagogiques, en laissant de côté les informations non indispensables et de choisir les formats les plus adaptés. 

En définitive, la solution Didask guide votre réflexion et vos objectifs pédagogiques afin de générer des expériences d’apprentissage 100% centrées sur l’apprenant et son métier. À l’aide de notre outil auteur, vous réalisez un travail de réflexion pédagogique pour cerner rapidement les compétences objectivables chez vos collaborateurs, en allant toujours à l’essentiel. Les exercices de mise en situation illustrent parfaitement le modèle d’apprentissage basé sur les changements d’états désirés, qui permet à l’apprenant d’identifier rapidement ses erreurs, pour des résultats mesurables et observables sur le long terme.  

Bon à savoir : l’apprentissage ne devrait pas être considéré comme un sujet ou une thématique de travail, mais bien comme une réponse à un besoin ou une demande précise (montée en compétence, changement des comportements, évolution des pratiques de travail). Sa qualité doit impacter durablement vos apprenants ou collaborateurs et susciter leur satisfaction. 

Découvrir la solution Didask

Le concepteur pédagogique: un réalisateur de contenus qui fait les bons choix

L’intégrateur e-learning ou le réalisateur de contenus se charge de réceptionner les documents élaborés par l’ingénieur pédagogique (documents Word ou PowerPoint le plus souvent), en veillant à la clarté des informations et des explications, ainsi qu’au vocabulaire employé, pour que les contenus soient cohérents. Il les transforme par la suite en modules e-learning fonctionnels. Rassurez-vous : cette casquette peut être portée à bon escient, quel que soit votre domaine d’expertise ! 

La solution Didask vous permet de faire des choix pertinents, quant au format que vous employez pour chacun de vos modules de formation, qu’il s’agisse de contenus écrits ou de vidéos. Elle vous donne la possibilité de produire des formations e-learning ludiques et qualitatives. Nul besoin de compétences techniques ou pédagogiques pour cela ! Grâce au guidage pédagogique intégré à notre solution, vous générez des Learning Apps engageantes et impactantes pour un apprentissage efficace, tout en transmettant votre expertise.

Le concepteur pédagogique: un graphiste qui élabore des formations ludiques et interactives

Doté d’une âme créative, le graphiste se charge des mises en page personnalisées de diapositives, et plus globalement de la production d’éléments visuels, tout en respectant la charte graphique de l’entreprise. La réalisation de ce travail nécessite quelques connaissances en termes de design ou en tout cas, un intérêt prononcé pour des outils tels que Photoshop, InDesign ou Illustrator. À ce titre, il doit être capable de collaborer en équipe, et de faire preuve d’organisation. Pour autant, le concepteur pédagogique n’est pas forcément un graphiste né.

Bon à savoir: l’illustration graphique et la conception visuelle sont indispensables si vous souhaitez réaliser des modules de formation e-learning percutants. En effet, ils incarnent l’image et la culture d’une entreprise ainsi que ses valeurs et son mode de fonctionnement. Ils illustrent tous vos sujets de formation, les métamorphosent en activités ludiques et leur donnent vie.  

La méthode intégrée à la solution Didask permet de générer des exercices de mise en situation illustrés par des mises en scène visuelles claires, en attirant votre attention sur l’essentiel. En l’occurence, l’outil auteur Didask facilite le travail graphique et simplifie la réalisation des exercices de mise en situation sur le plan visuel. Grâce aux templates ou une sélection graphique facilitante, il permet d’habiller graphiquement tous vos modules de parcours et formations très simplement. Cette étape cruciale garantit une expérience ludique et personnalisée, adaptée aux nouveaux codes de la formation, observés du côté apprenant. Qui plus est, cela permet de clarifier vos propos ou les informations que vous souhaitez transmettre, tout en facilitant le processus d’apprentissage. 

Afin de préparer une formation e-learning de qualité, des compétences et expertises multiples s’avèrent indispensables. L’outil auteur Didask, sans remplacer le travail d’un ingénieur pédagogique ou d’un formateur, vous accompagne à chaque étape de la création d’une formation digitale innovante réussie, avec simplicité et fluidité. Il vous aide à former vos collaborateurs en endossant  les 3 rôles de l’ingénierie pédagogique très facilement et en toute autonomie, pour établir les essentiels à transmettre et déclencher des expériences d’apprentissage riches et personnalisées.

Demander une démo de Didask


Dans la même thématique