Digitalisation de la formation : vous n'êtes pas seuls !

Alexandre Léger
·
10/11/21
Homme suivant un chemin bien balisé dans une forêt la nuit

Un canevas méthodologique structurant et un guidage étape par étape pour digitaliser vos formations rapidement et former vos apprenants efficacement

Il est parfois difficile de traiter certains sujets de formation avec pédagogie, et il est d’autant plus complexe de les traiter en e-learning. D’ailleurs, on est souvent perdu face aux nombreux outils et méthodes existants… Alors comment procéder ? Focus sur l’outil auteur Didask et son canevas méthodologique intégré, qui vous guide pas à pas vers la digitalisation de vos formations.

Le canevas méthodologique rend l’expérience du concepteur fluide, rapide et garantit la qualité de l’apprentissage de ses apprenants

Que vous soyez formateur, concepteur pédagogique ou chargé de la gestion d’un ou plusieurs contenus de formation, l’outil auteur Didask vous guide, pas à pas, dans toutes les étapes nécessaires à la création de l’expérience d’apprentissage désirée. De la réflexion pédagogique initiale, jusqu’à la publication auprès du public à former (les apprenants) et le suivi de leurs données d’apprentissage, vous êtes guidé et conseillé pour avoir l’assurance de produire des expériences de formation ludiques pour votre public cible, mais surtout, actives sur le plan pédagogique. Quel que soit votre niveau de compétences techniques ou pédagogiques, la solution vous guide au travers de 4 étapes clés :  

1 - Élaborer un vrai travail de réflexion pédagogique directement depuis la solution, grâce à un modèle d’apprentissage basé sur les changements d’états désirés chez les apprenants. Grâce à cette méthode guidée, le concepteur pédagogique procède directement, depuis la solution, à la curation de son expertise et sélectionne les notions sur lesquelles les apprenants ont besoin de progresser (à partir d’erreurs fréquentes observées sur le terrain). En ce sens, la solution, à l’image d’une boussole pédagogique, aiguille celui ou celle qui souhaite transmettre des connaissances dès le début de son projet de formation, l’aide à organiser ses idées et à effectuer rapidement un découpage pédagogique pertinent. 

2 - Produire des exercices de mises en situation interactives avec méthode, en se laissant guider par le canevas de production élaboré par nos chercheurs en sciences cognitives. En suivant les étapes pré-identifiées de ce canevas, le concepteur gagne un temps considérable tout en ayant la garantie d’élaborer des exercices efficaces et impactants. Des conseils sont proposés à chaque étape de la production du concepteur, pour que l’apprenant et la qualité de son apprentissage soient toujours au cœur de ses réflexions.

3 - Publier et diffuser les contenus simplement et rapidement dans une Learning App prête à l’emploi, garante d’une expérience interactive et personnalisée. Le concepteur organise ses modules d’apprentissage, et les publie facilement en seulement quelques clics. Grâce à la mise en forme automatisée, il peut ainsi concentrer son temps et son attention sur l’essentiel, c’est-à-dire la transmission de son expertise. 

4 - Évaluer et interpréter l’impact de ses formations à l’aide des statistiques agrégées par la solution. Le concepteur a la possibilité de suivre l’engagement de ses apprenants, et de dégager certains constats, comme une notion incomprise par exemple. Il dispose d’une vision d’ensemble sur le taux de maîtrise collectif, le taux d’abandon, le temps passé sur un exercice par ses apprenants... Le but est une fois encore d’aller au plus près des erreurs les plus courantes de ses apprenants, et d’identifier les points chauds pédagogiques, pour se focaliser sur l'optimisation continue de ses contenus de formation. 

Découvrir la solution Didask
Digitalisation des formations : canevas pédagogique des solutions elearning Didask

Canevas méthodologique intégré : quels bénéfices sur la qualité de la production de contenus de e-learning ? 

Le canevas méthodologique est un cadre qui guide la réflexion du concepteur pour assurer la qualité de l’apprentissage des apprenants 

Ce modèle d’apprentissage dans lequel le concepteur est guidé, est le fruit du travail de recherche de nos experts en sciences cognitives. Toutes ses composantes et parti-pris sont mis à disposition des concepteurs de manière accessible et ludique afin de maximiser l’impact pédagogique de leurs formations digitales.

Par exemple, les immersions en situations réalistes, que le concepteur va être accompagné à produire, favorisent la mémorisation des notions et leur remobilisation dans le quotidien professionnel. Il sera aussi aidé, par la solution, à intégrer le niveau d’effort suffisamment soutenu pour que l’expérience d’apprentissage de ses apprenants soit riche. 

Par ailleurs, le format séquencé que la méthode intégrée propose aux concepteurs de produire , est parfaitement adapté aux nouveaux usages d’apprentissage observés chez les apprenants et nécessaires à leur développement en continu : une expérience d’apprentissage courte, concrète et ludique. 

Il sera également guidé, par le canevas méthodologique, à se concentrer sur une notion à transmettre à la fois, et une seule, afin de veiller à limiter la charge cognitive de ses apprenants. 

Le canevas méthodologique intégré de l’outil auteur Didask guide donc étape par étape le travail de conception de celui ou celle qui se lance dans un projet de digitalisation de ses formations. En focalisant son attention sur l’essentiel (la pédagogie) et en facilitant ce qui l’est moins (la technique) il permet de créer des Learning Apps efficaces et engageantes pour les apprenants : une expérience 100% digitale qui sollicite la pratique, la réflexivité et favorise la montée en compétence durable ! 

Demander une démo de Didask

Dans la même thématique