Formation des mentors : Zup de Co change de LMS et choisit Didask

Témoignages
|
Échange avec
Cindy Essoh-Schenk
Nous avions besoin d'une approche beaucoup plus pédagogue, et Didask nous l'a apportée !

Quelle est votre mission au sein de votre association ?

Je suis la directrice de l'association. ZUPdeCO est une association de loi 1901 qui a pour but de réduire le décrochage scolaire. Nous proposons de l'accompagnement scolaire aux élèves des collèges REP et REP+ au sein même de leurs collèges et nous venons de développer une action de mentorat à distance pour tous les élèves issus de familles modestes allant du CM1 à la Terminale. Nous mobilisons chaque année plus de 600 bénévoles en présentiel, et 2000 bénévoles à distance pour aider nos élèves à réussir leur scolarité. Pour accompagner tous ces binômes nous mobilisons plus de 125 volontaires en service civique, qui sont formés et accompagnés par une dizaine de coordinateurs, salariés de l'association. J'accompagne les salariés dans la réalisation de leurs objectifs, je développe l'action de tutorat et de mentorat à distance, ce qui nous permet d'accompagner un maximum d'élèves en présentiel comme à distance.

Quel était votre projet de formation ?

Nous étions dans le développement du mentorat à distance et il nous fallait une formation qui puisse accompagner correctement nos bénévoles. Une formation qui puisse les rassurer mais aussi les challenger tout en leur permettant de comprendre l'enjeu du mentorat à distance. La compréhension de la spécificité de nos bénéficiaires, du monde de l'éducation mais aussi les bénéfices du mentorat sont des thématiques que nous souhaitons retranscrire de façon ludique, agréable mais surtout accessible à chaque bénévole qui pourrait nous rejoindre dans cette lutte contre l'échec scolaire.

Nous souhaitions une formation pas trop longue, mais pas trop courte non plus, pour saisir tous ces aspects mais surtout une formation qui permet d'aborder avec assurance l'accompagnement d'un élève à distance.

Notre action de mentorat est dense. C'est un accompagnement hebdomadaire d'une année reconductible. Pour que le bénévole se sente à l'aise et dispose de tous les outils pour réussir à accompagner son élève, il nous fallait plus qu'une série de quizz ou de fiches récapitulatives. Il fallait qu'il puisse comprendre la posture qui est attendu dans ce type de dispositif. Toute l'expérience de l'association, ces 17 ans d'existence, et la science pédagogique de l'équipe Didask nous ont permis d'offrir à chaque bénévole mentor une réelle expérience pédagogique et ludique.

Quel était votre environnement technologique / learning avant Didask ?

Nous utilisions 360Learning, que nous avons gardé d'ailleurs pour une autre formation. Mais pour ce dispositif particulier, il nous a paru compliqué et peu cohérent de nous appuyer dessus. Ce dispositif d'accompagnement à distance est une action qui permet à chaque bénévole de comprendre que n'avons pas besoin d'avoir la science infuse pour pouvoir accompagner un élève qui en a besoin. Cependant pour pouvoir y arriver il faut casser certains stéréotypes et amener le bénévole vers la bonne méthode sans forcément l'évaluer. Nous avions besoin d'une approche beaucoup plus pédagogue.

Techniquement, aviez-vous des contraintes particulières ?

Nous avions surtout une énorme contrainte de temps ! Nous n'avions que 3 voire 4 mois pour mettre en forme LA formation qui prendrait en compte tous les retours d'expérience de notre large communauté de bénévoles et qui serait très qualitative. Heureusement nous avons pu compter sur un super guide chez Didask qui a réussi à nous faire respecter ce court délai en nous donnant des objectifs précis chaque semaine et en faisant le point avec nous chaque mercredi afin de garder un bon rythme et de réussir à réaliser cette formation sans pour autant négliger son contenu ou le contenant.

Pourquoi avoir retenu Didask pour votre projet ?

Didask a été notre solution idéale pour trois raisons. Tout d'abord sa capacité de pédagogie. En effet, la majorité des plateformes d'e-learning sont très professionnelles mais moins tournées vers l'aide à la compréhension du changement d'état de l'apprenant. Elles n'aident pas l'apprenant à comprendre pourquoi sa posture ou son état initial ne lui permet pas d'être au maximum de sa capacité d'action.

Je pense ensuite aux mises en situation que l'on peut créer. Chaque granule permet de faire un retour sur le changement d'état et permet donc de comprendre pourquoi il faut changer d'état et surtout il permet d'avoir un feedback sur les bonnes comme les mauvaises postures. Les mises en situation permettent également à l'apprenant de mieux se projeter et de savoir exactement à quoi s'attendre une fois lancé dans le mentorat.

- Son format : très simple, clair et facile d'utilisation, il permet à chaque membre de l'équipe de transcrire des situations "difficiles" sous un format ludique et engageant.

Comment s’est passée la prise en main de Didask par vos équipes ?

La prise en main fût d'abord étonnante car nous découvrions une méthode et une organisation différentes de ce que nous avions l'habitude de voir. Puis, grâce à notre guide/coach, nous avons rapidement compris comment cela fonctionnait et surtout : comment garder l'essentiel, le plus important et le plus impactant. Nous avons appris de l'accompagnement Didask, nous avons appris à concentrer nos efforts et notamment notre solution d'apprentissage sur les messages essentiels à transmettre en étant bienveillant, clair et précis.

Quels bénéfices tirez-vous aujourd’hui de Didask ?

Didask est une solution facile, ludique et adaptée à tous nos apprenants. Ils sont très séduits par le format, le design et l'accessibilité de la formation.

Le système de changement d'état et d'objectif pour chaque granule permet de ne pas se perdre dans le message que nous voulons transmettre à chaque apprenant, c'est une solution très méthodique.

Avez-vous une anecdote particulière / chose qui vous a surpris ?

Honnêtement, nous avons réalisé  cette formation avec Didask et nous nous sommes formés par la même occasion ! L'équipe Didask de la prise de contact à la fin de la réalisation de la formation est juste formidable. La rapidité d'évolution de la solution Didask pour s'adapter à notre secteur et à nos besoins est impressionnante ! Un grand merci à toute l'équipe !


Cindy Essoh-Schenk
Cindy Essoh-Schenk

Directrice de Zup de Co

Le dispositif
Sujet
Formation de mentors
Cible
Mentors bénévoles
Apprenants
2000
Modules

Dans la même thématique

Plus de témoignages

Prêt·e à créer votre premier module digital learning Didask ?