Temps de conception e-learning: un autre regard

Gagner du temps de conception e-learning en adaptant son approche pédagogique

Dans notre précédent article, "Concevoir une formation digitale en quelques clics : une promesse en l'air ?", nous avons évoqué la question du temps de conception d’une formation e-learning. Dans ce nouvel opus, nous allons observer comment gagner du temps de conception en adaptant son approche pédagogique... en changeant notre regard. D’après certains constats généralistes, une création e-learning qualitative serait globalement longue et coûteuse : 1 heure d'e-learning interactif représenterait environ 20 jours de travail. Faudrait-il devenir, pour faire mieux que ce constat, un véritable professionnel de la conception pédagogique digitale, à l”image des experts du Digital Learning ? Absolument pas. Pour faire face aux besoins grandissants des apprenants, réserver la conception aux professionnels de la formation ne suffit pas. Les experts thématiques doivent eux aussi concevoir, et ils ne disposent pas du temps nécessaire pour se former au milieu de toutes les autres tâches.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la question essentielle à se poser pour gagner du temps n’est justement pas “Où et comment puis-je en gagner”, mais de songer à pourquoi est-ce que vos apprenants auraient besoin d’être formés à votre sujet. Dans la grande majorité des cas, les réponses viennent du terrain : ce sont des pratiques ou des comportements mal adaptés, ou absents, et qui pénalisent leurs auteurs. En bref, des erreurs qui deviennent alors “pertinentes” pour qui sait les identifier et faire travailler ses apprenants dessus.

Cette méthodologie, basée sur l’erreur peut surprendre - nous aurions tous spontanément tendance à démarrer par un plan de cours classique, qui débute par une réflexion concernant les apprentissages que vous souhaitez transmettre et qui s’oppose à l’approche de Didask - mais elle est efficace pour cibler les notions essentielles à transmettre, et uniquement les plus essentielles. On comprend alors tout son intérêt pour concevoir rapidement, les contenus se trouvant réduits, soit un temps précieux de gagné. Ne craignez pas de devoir aller à l’essentiel et le faire émerger dans chacun de vos contenus. Mieux vaut transmettre avec justesse, en mettant l’accent sur les erreurs que vos apprenants devront éviter.

La solution Didask est conçue selon cette approche et vous permet non seulement de porter cet autre regard sur la conception e-learning… mais de l’appliquer facilement. Pour cela, nous travaillons sur la base d’une architecture digitale précise et calibrée, qui amène à la réduction du temps moyen de travail complet, vous permettant de produire vos formations e-learning ludiques et qualitatives : les Learning Apps Didask. Notre canevas pédagogique intégré vous guide de bout en bout. En l’occurrence, il focalise votre attention, en tant que concepteurs, sur les besoins de vos apprenants en termes d’apprentissage et de montée en compétences, pour créer des mises en situations efficaces. Par la suite, notre technologie génère automatiquement votre Learning App.

Temps de conception e-learning : adapter son approche pédagogique avec Didask
Découvrir la solution Didask

Une méthode alliant rapidité et qualité de conception e-learning

Ainsi, vous ne consacrez votre précieux temps qu’à ce sur quoi vous êtes irremplaçable, votre expertise, et Didask s’occupe de la pédagogie et de la technique.

Notre parti pris ? Une méthode standardisée qui répond à chacun de vos besoins, notamment en termes de rapidité et de qualité de conception e-learning, en apportant un cadre de travail qui cible rapidement vos objectifs pédagogiques et amène votre apprenant à se concentrer sur les enjeux de votre formation. Ainsi, 5 jours de travail sont suffisants pour générer pour 1 heure de formation interactive. Si en règle générale, une formation s’étale sur une centaine de slides, avec Didask elle est véritablement métamorphosée. Il vous suffit d’une vingtaine de graines d’apprentissage (unité élémentaire de notre solution e-learning) pour parvenir à vos objectifs, en transmettant votre expertise durablement, et de façon optimale.

Notre fil rouge ? Combiner vitesse et agilité, sans se précipiter à tort, pour un temps de conception réaliste. Chez Didask, nous vous permettons de transmettre un savoir rapidement et efficacement, quel que soit votre domaine d’expertise, y compris sur des sujets complexes à digitaliser, sans pré-requis techniques !

Tester la solution Didask

Dans la même thématique