Article 1 & Didask : retour sur 5 années de partenariat au service des jeunes

L'association Article 1 a choisi la méthode pédagogique Didask pour concevoir et diffuser des modules de formation en ligne pour leurs bénéficiaires & bénévoles... Témoignage...

Article 1 accompagne les jeunes de milieux populaires dans leur orientation, réussite et développement personnel. Partenaire historique de Didask depuis maintenant 5 ans, l'association mobilise la méthode pédagogique et la solution Didask pour former ses bénéficiaires et partenaires dans le cadre de ses différents programmes.

Explications avec Sidibe Salifou, chef de projets pédagogiques numériques 

Sidibe, pouvez-vous nous présenter l'activité d'Article 1 ?

L'objectif de notre association est de faire de l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789 une réalité :

Modules de formation en ligne sur la Déclaration des droits de l'homme

Pour cela, Article 1 développe des dispositifs digitaux et présentiels pour aider les jeunes de milieux populaires à :

- s'orienter : lutter contre l'autocensure et accompagner les lycéens dans le choix de leurs études
- réussir : par les études, l'entrepreneuriat et l'engagement 
- se développer : réaliser et révéler la richesse de son parcours pour renforcer son employabilité

Depuis 5 ans, Didask est partenaire d’Article 1 sur la formation digitale. Pouvez-vous nous parler des différents projets réalisés avec l’équipe et la solution Didask ?

Volontiers. Avec Didask, nous avons collaboré sur plusieurs projets. Notre premier projet a été la conception en 2016 d'une formation gratuite et ouverte à tous sur le leadership positif en partenariat avec Accenture, l'ESSEC (NDLR  : également partenaire de Didask), l'EDHEC et le Cnam. Depuis 2018, nous formons également sur Didask tous les bénévoles du programme Tous Mentors. 

Cette année, nous avons aussi travaillé avec Didask sur le programme Jobready avec des modules de formation en ligne permettant aux jeunes bénéficiaires de se tester et de progresser sur les soft skills.

Enfin, dans le contexte de la crise du covid-19, nous nous sommes également appuyés sur Didask dans le cadre du projet #Réussitevirale initié par Article 1 et la FAGE pour venir en aide aux élèves et étudiants précarisés pendant le confinement. La solution Didask a été d'une aide précieuse pour former et outiller rapidement les bénévoles mobilisés par cette opération d'urgence et de solidarité. 

" La solution Didask,avec ses modules de formation en ligne, a été d'une aide précieuse pour former et outiller rapidement les bénévoles mobilisés par l'opération d'urgence et de solidarité #RéussiteVirale "

Qu'est ce qui pour vous fait la différence entre Didask et une solution de formation digitale classique ?

La vraie différence, c'est l'approche pédagogique. Didask est une solution basée sur les sciences cognitives avec une efficacité prouvée. L'apprenant suit son parcours par essai-erreur afin de confronter ses croyances ou ses idées reçues à la réalité. Dans les quizz interactifs, il apprend de lui même et par lui-même, à travers des cas pratiques concrets. C'est génial car c'est une méthode inversée et responsabilisante. Mais l'approche pédagogique, c'est aussi la qualité de l'accompagnement humain de l'équipe Didask qui est toujours disponible pour nous accompagner dans la conception de parcours adaptés à nos apprenants.

" L'équipe Didask est toujours disponible pour nous accompagner dans la conception de parcours adaptés à nos apprenants  "

Photo de 2 collègues travaillant en formation digitale avec le module Didask

A qui recommanderiez vous de travailler avec Didask et pourquoi ?

Je recommande Didask aux organisations qui ont envie de voir progresser durablement leurs équipes. Former, c'est bien ; trouver une approche innovante pour le faire, c'est encore mieux. L'avantage de l'approche Didask c'est qu'elle permet de concevoir des modules d'apprentissage qui vont avoir un véritable impact sur les capacités de vos apprenants. 

" Former en ligne, c'est bien. Trouver une approche innovante pour le faire, c'est mieux "

Découvrir la solution Didask

Dans la même thématique