Transformation digitale et pédagogique: Orange relève le défi avec Didask !

Benjamin Poucin
·
10/11/21
logos Didask et Orange

Depuis peu, nous faisons face à une transition numérique de taille dans la sphère du travail. Conséquence ? De nouveaux modes de fonctionnement et une réévaluation de la place de la pédagogie en entreprise.

Avec la solution Didask, Orange mène 3 projets de grande ampleur, pour transformer les postures chez ses collaborateurs. À cette occasion s’est déroulé un webinaire REX Digital Learning, réunissant des experts d’Orange et Son Ly, CEO Didask, afin d’évoquer les enjeux de ce triptyque, au format digital.

Voir le replay du webinaire

Comment se traduit la volonté de changement chez Orange ?  

Chacun des projets d’Orange, en lien avec ses activités, a pour objectif commun de générer un changement des comportements chez les collaborateurs de l’entreprise. Leur retour d’expérience a permis de comprendre concrètement le rôle de l’outil auteur Didask, pour les experts et les apprenants, au travers de trois projets fondamentaux.

Se perfectionner avec ses clients

Projet mené par Alexandra Baronnet, Directrice de la Formation et de la Professionnalisation chez Orange France.

Ce projet se destine aux 500 collaborateurs travaillant sur les plateformes téléphoniques d’Orange et témoignant d’une forte ancienneté. Le challenge pour Orange consiste à faire évoluer les pratiques des vendeurs, en fonction d’un environnement toujours plus digitalisé. 

Travailler en mode agile - Agilité@Orange

Projet mené par Mohamed Rekkab, Directeur Métiers & Compétences chez Orange Business France.

À terme, 160.000 collaborateurs, soit l’ensemble du personnel du Groupe sont concernés par ce projet, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou d’experts confirmés. Le but ici est d’harmoniser et de fluidifier les pratiques de travail et développer une culture de l’agilité au sein même du Groupe.

Construire son plan de développement individuel en entreprise

Projet mené par Maxime Dunegre, Directeur Projets & Innovations pédagogiques chez Orange France. 

Il s’agit ici d’impliquer l’ensemble des collaborateurs d’Orange France, soit 50.000 personnes. Au regard de l’évolution des compétences professionnelles, une adaptation rapide s’avère indispensable. Il est donc essentiel de responsabiliser les collaborateurs, et de les guider dans une démarche d’autonomisation et de réflexion personnelle concernant leur employabilité.

Chaque projet a sollicité divers questionnements: comment inciter les collaborateurs à vouloir se former ? Comment opérer une transition entre d’anciennes et de nouvelles habitudes ? Comment faire pour adopter de nouveaux réflexes ? 

Découvrir la solution Didask
Projets de transformation digitale et pédagogique - Méthode pédagogique Didask
Exemple de cas pratique réalisé par Orange avec Didask

Pourquoi l’entreprise Orange a-t-elle choisi la solution Didask ? 

Au travers de la solution Didask, l’approche pédagogique inversée a non seulement répondu à des objectifs communs réunissant ces 3 projets, mais également à certains enjeux spécifiques du côté des experts comme de celui des apprenants. 

  • Pour Alexandra Baronnet, chargée du projet “Se perfectionner avec ses clients”, la solution auteur Didask accompagne de façon judicieuse les formations en présentiel et présente de nombreux avantages. À la fois pratique, ludique et opérationnelle, elle développe les processus cognitifs liés à l’apprentissage et aux émotions, et sollicite la mémorisation d’informations essentielles. Le parti-pris du droit à l’erreur permet aux collaborateurs de comprendre le changement d’état attendu et d’adopter de nouvelles pratiques de travail. 
  • Avec la solution auteur Didask, Mohammed Rekabb, porteur du projet “Agilité@Orange” souhaite faire changer les habitudes, comportements et postures de travail autour de la méthodologie agile en entreprise. Les parcours pédagogiques sur-mesure, adaptés au rythme des apprenants, les plongent au cœur de mises en situations réelles de travail. Les collaborateurs « apprennent à transformer leur regard sur l’agilité d’aujourd’hui, pour en comprendre la signification et la faire évoluer au sein d’une équipe ». 
  • Pour Maxime Dunegre, chargé du projet “Construire son Plan de Développement Individuel en entreprise”, la solution Didask, intelligible et facile d’utilisation, génère de nets progrès chez les apprenants. L’outil auteur met l’accent sur la pédagogie et permet à chacun de « transformer concrètement ses comportements sur la base de feedbacks ludiques et engageants ». 

Les premiers résultats chez les apprenants semblent très concluants et l’expérience Didask pourrait également s’appliquer aux formateurs d’Orange. 

De par des exercices de mises en situations réelles de travail avec une pédagogie basée sur l’erreur pertinente, la formation gagne en force et en fiabilité. Guidés par l’outil auteur, les experts métier créent leurs formations eux-mêmes, en autonomie complète et transforment véritablement leur méthode d’apprentissage, au travers d’une pédagogie réellement innovante.  

Demander une démo de Didask
Méthodologie d'aprentissage elearning chez Orange avec la société Didask
Webinaire Rex Orange & Didask


Dans la même thématique