Concevoir une formation digitale en quelques clics : une promesse en l'air ?

Concevoir une formation digitale : des étapes-clés déterminantes

Plusieurs rumeurs circulent au sujet du e-learning. Ou plutôt au sujet du temps que ça prend de concevoir des modules d’apprentissage. Créer une formation serait à la fois très long … et très rapide ! En réalité, estimer le temps nécessaire pour développer un module e-learning est une étape assez délicate. Pourtant, tout le monde semble d’accord sur un point : il est impératif d’aller vite, d’autant plus à l’heure actuelle. 

La conception e-learning se doit d’être rapide, c’est d’ailleurs tout l’enjeu. Cependant … L’estimation du temps passé à concevoir votre formation digitale, d’une part, dépendra du sujet abordé et de ses enjeux, à l’échelle de votre entreprise, vos équipes ou collaborateurs. Structurer des modules d’apprentissage, ce n’est pas simplement une question de technique : aboutir à un résultat satisfaisant équivaut à une période de temps de travail plus ou moins longue, selon les niveaux de complexité des sujets de formation. D’autre part, la conception e-learning est fragmentée en étapes-clés déterminantes, qui ont toute leur importance :

  • 1re étape :  l’identification des objectifs pédagogiques
  • 2de étape: le choix des formats et des médias à utiliser dans le cadre de votre module de formation
  • 3ème étape : la conception à proprement parler, à savoir la rédaction des contenus
  • 4ème étape : la réalisation (c’est-à-dire la mise en forme et la création multimédia)
  • 5ème étape : l’implémentation (organisation du matériel online, publication et monitoring). 

La plupart des acteurs du marché EdTech se concentrent essentiellement sur la partie technique du processus de conception, c’est-à-dire  la réalisation (mise en forme et création multimédia), et l’implémentation (organisation du matériel online, publication et monitoring). Malheureusement, contourner l’une ou l’autre de ces étapes fera perdre beaucoup de temps au global, au lieu d’en gagner justement. Quant aux conceptions qui prennent plus de temps que prévu, on constate que c'est en partie parce qu'on veut trop en dire, ce qui est assez humain, mais qui demeure pénalisant. Votre e-learning sera donc réellement efficace et vous apportera un vrai gain de temps, si vous ne négligez aucune des étapes mentionnées et si vous allez à l’essentiel.

La conception d'une formation digitale vue par Didask vous permet de répondre aux enjeux du moment : notre solution ne transige pas sur la qualité de vos formations et vous permet de travailler point par point, en respectant chaque étape avec soin. 

Concevoir une formation digitale - Didask e-learning et formation numérique adaptée
Découvrir la solution Didask

La solution Didask, grâce à son guidage, permet aux experts de se concentrer uniquement sur leur domaine de compétences, véritable plus-value d’une formation, en laissant de côté les aspects techniques de la conception e-learning : notre but est de vous permettre d’optimiser cette expertise qui est la vôtre, afin de la transformer en véritable expérience e-learning de qualité. Compte tenu de l’urgence de la situation, la digitalisation des formations au sein des entreprises devient un axe clé pour rester à flot. Il s’agit de réagir rapidement, mais penser différemment, afin de concevoir des modules d’apprentissages qualitatifs et engageants. 

Tester la solution Didask


Dans la même thématique