Micro learning et adaptive learning : quelle différence entre ces 2 pratiques e-learning ?

micro learning et adaptive learning, deux approches d'apprentissage main dans la main

L’univers du e-learning est vaste, les façons d’apprendre aussi.  

En e-learning, il est parfois difficile de s’y retrouver, au risque de confondre les pratiques d’apprentissage les plus courantes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de décrypter deux approches majeures que sont le micro learning et l’adaptive learning.

Le micro learning : un format e-learning qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs

Lorsque l’on se retrouve exposé à un trop plein d’informations, il apparaît nécessaire de se tourner vers des solutions adaptées pour éviter la surcharge mentale, ou un travail de mémorisation amoindri. Le micro-learning est un format qui permet de contrebalancer des flux considérables de données. Il se base sur la création de modules pédagogiques très courts (généralement entre 3 et 5 minutes), qui se concentrent pour chacun d’entre eux sur une notion précise à assimiler, avec un objectif défini. Tout l’enjeu de cette approche e-learning consiste, pour vos apprenants, à acquérir de nouvelles compétences rapidement

Le micro-learning est parfaitement adapté aux supports mobiles tels que le smartphone ou la tablette. Il se présente donc comme un apprentissage parfaitement adapté au mobile learning. Le format numérique le plus répandu en micro-learning est la vidéo. Pourtant, d’autres modalités, plus interactives et moins coûteuses s’avèrent bien plus efficaces, tels que les cas pratiques et mises en situation. En l'occurrence, les cas pratiques élaborés via la solution Didask sont une modalité pédagogique à la fois efficace et engageante. 

Grâce au micro-learning, les notions à transmettre sont assimilées en très peu de temps. Puisque l’apprentissage est fractionné, cette approche e-learning favorise l’accès à l’information, la concentration et la mémorisation. Le micro-learning est une modalité pédagogique très souple, qui permet à l’apprenant de gérer le temps qu’il consacre à se former. D’un autre côté, ce format e-learning est véritablement responsabilisant, dans le sens où l’apprenant gère lui-même sa montée en compétences.

L’adaptive learning : un outil e-learning adapté aux besoins et au rythme d’apprentissage de chacun

Quel que soit le type de formation, l’adaptive learning ajuste les contenus aux besoins de chaque apprenant. Ceux-ci profitent donc d'une expérience pédagogique adaptée. Cette méthode e-learning permet d’affiner les informations que vous souhaitez transmettre, rendant ainsi vos exercices plus précis. 

L’analyse de l’évolution des apprenants est donc indispensable pour l’adaptive learning. Les formats e-learning “actifs” s’y prêtent mieux, comme les exercices de mise en situation : ils permettent de récupérer beaucoup d’informations sur les apprenants, donc une adaptation plus précise qu’avec des formats e-learning plus passifs, comme la vidéo.

L’adaptive learning est une véritable valeur ajoutée pour évaluer les compétences de vos apprenants. L’adaptive learning permet en effet de personnaliser et d’individualiser le parcours d’apprentissage, afin que vous puissiez cartographier les aptitudes et connaissances de chacun avec pertinence.

E-learning, microleraning et adaptive Leraning chez Didask
Didask propose une méthodologie e-learning rapide et efficace, qui s’ajuste à vos besoins

La solution Didask combine 2 pratiques pédagogiques pour vous guider de la meilleure des façons dans le monde du e-learning

Avec la solution Didask, nous vous aidons à y voir plus clair dans vos objectifs. En effet, Didask intègre ces deux approches e-learning que sont le microlearning et l’adaptive learning : notre approche de conception “par l’erreur” permet de découper finement vos formations en modules courts, et notre format très actif permet de récupérer une grande quantité de données utiles pour ajuster vos contenus aux apprenants. 

Ainsi, nous vous proposons de digitaliser vos formations rapidement et simplement, pour créer des modules d’exercices variés et adaptés aux besoins de vos apprenants. Par ailleurs, les choix de personnalisation que nous utilisons, et qui s'appliquent automatiquement et sans travail supplémentaire grâce l'intelligence artificielle pédagogique intégrée, sont basés sur les critères réellement utiles pour l'apprentissage d'après la recherche en sciences cognitives. Pour aller plus loins sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article Quelles différences entre le bon et le mauvais Adaptive Learning ?

L’efficacité pédagogique et le gain de temps côté concepteur comme apprenant s’intègrent parfaitement à la création de modules “sur-mesure”, pour des expériences d’apprentissage e-learning personnalisées, en allant toujours à l’essentiel !

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Svetlana Meyer

Svetlana Meyer est la reponsable scientifique de Didask. Docteure en sciences cognitives, son rôle est d’intégrer les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage à notre produit pour améliorer l’efficacité des contenus créés sur Didask.

Dans la même thématique