Micro learning et adaptive learning : quelle différence entre ces 2 pratiques e-learning ?

L’univers du e-learning est vaste, les façons d’apprendre aussi.  

En e-learning, il est parfois difficile de s’y retrouver, au risque de confondre les pratiques d’apprentissage les plus courantes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de décrypter deux approches majeures que sont le micro learning et l’adaptive learning.

Le micro learning : un format e-learning qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs

Lorsque l’on se retrouve exposé à un trop plein d’informations, il apparaît nécessaire de se tourner vers des solutions adaptées pour éviter la surcharge mentale, ou un travail de mémorisation amoindri. Le micro-learning est un format qui permet de contrebalancer des flux considérables de données. Il se base sur la création de modules pédagogiques très courts (généralement entre 3 et 5 minutes), qui se concentrent pour chacun d’entre eux sur une notion précise à assimiler, avec un objectif défini. Tout l’enjeu de cette approche e-learning consiste, pour vos apprenants, à acquérir de nouvelles compétences rapidement

Le microlearning est parfaitement adapté aux supports mobiles tels que le smartphone ou la tablette. Il se présente donc comme un apprentissage parfaitement adapté au mobile learning. Le format numérique le plus répandu en microlearning est la vidéo. Pourtant, d’autres modalités, plus interactives et moins coûteuses s’avèrent bien plus efficaces, tels que les cas pratiques et mises en situation. En l'occurrence, les cas pratiques élaborés via la solution Didask sont une modalité pédagogique à la fois efficace et engageante. 

Grâce au microlearning, les notions à transmettre sont assimilées en très peu de temps. Puisque l’apprentissage est fractionné, cette approche e-learning favorise l’accès à l’information, la concentration et la mémorisation. Le microlearning est une modalité pédagogique très souple, qui permet à l’apprenant de gérer le temps qu’il consacre à se former. D’un autre côté, ce format e-learning est véritablement responsabilisant, dans le sens où l’apprenant gère lui-même sa montée en compétences.

L’adaptive learning : un outil e-learning adapté aux besoins et au rythme d’apprentissage de chacun

Quel que soit le type de formation, l’adaptive learning ajuste les contenus aux besoins de chaque apprenant. Ceux-ci profitent donc d'une expérience pédagogique adaptée. Cette méthode e-learning permet d’affiner les informations que vous souhaitez transmettre, rendant ainsi vos exercices plus précis. 

L’analyse de l’évolution des apprenants est donc indispensable pour l’adaptive learning. Les formats e-learning “actifs” s’y prêtent mieux, comme les exercices de mise en situation : ils permettent de récupérer beaucoup d’informations sur les apprenants, donc une adaptation plus précise qu’avec des formats e-learning plus passifs, comme la vidéo.

L’adaptive learning est une véritable valeur ajoutée pour évaluer les compétences de vos apprenants. L’adaptive learning permet en effet de personnaliser et d’individualiser le parcours d’apprentissage, afin que vous puissiez cartographier les aptitudes et connaissances de chacun avec pertinence.

E-learning, microleraning et adaptive Leraning chez Didask
Découvrir la solution Didask

Didask propose une méthodologie e-learning rapide et efficace, qui s’ajuste à vos besoins

La solution Didask combine 2 pratiques pédagogiques pour vous guider de la meilleure des façons dans le monde du e-learning

Avec la solution Didask, nous vous aidons à y voir plus clair dans vos objectifs. En effet, nos Learning Apps intègrent ces deux approches e-learning que sont le microlearning et l’adaptive learning : notre approche de conception “par l’erreur” permet de découper finement vos formations en modules courts, et notre format très actif permet de récupérer une grande quantité de données utiles pour ajuster vos contenus aux apprenants. 

Ainsi, nous vous proposons de digitaliser vos formations rapidement et simplement, pour créer des modules d’exercices variés et adaptés aux besoins de vos apprenants. 

L’efficacité pédagogique et le gain de temps côté concepteur comme apprenant s’intègrent parfaitement à la création de modules “sur-mesure”, pour des expériences d’apprentissage e-learning personnalisées, en allant toujours à l’essentiel

Tester la solution Didask

Dans la même thématique