Formation des bénévoles : le digital learning à la rescousse

Benjamin Poucin
·
8/10/21
Bénévoles dans la rue, l'un d'eux est en train de se former sur sa tablette - Formation des bénévoles : le digital learning à la rescousse

Parce que les bénévoles doivent se former de façon permanente, il apparaît primordial de trouver une solution rapide, efficace et adaptée à leurs contraintes, bien différentes de celles des salariés. Afin de les intégrer et les acculturer, ou de les faire monter en compétences, nous aidons les associations qui ont besoin de former leurs bénévoles en continu, pour que ces derniers puissent être efficaces aux quatre coins du monde.

Formation des bénévoles : à besoin spécifique, apprentissage spécifique !

Chaque année, dans les coulisses des associations, institutions et ONG, le besoin de formation est grandissant et se fait sentir. Selon l’IEDH, 70% des responsables d’associations estiment que leurs équipes sont disposées à se former. D’ailleurs, 80% des bénévoles approuvent la démarche d’apprentissage.

Les personnes qui rejoignent cet univers disposent déjà d’une ou plusieurs expériences de vie, parfois même d’une expérience de bénévolat à titre personnel. Et pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou d’appréhender au mieux la culture de l’organisation, la transmission de l’expertise, émanant des formateurs au cœur des associations, est capitale. Avec le bénévolat, il est avant tout question d’engagement sur le plan humain et social, dont découlent certaines postures qu’il faut être capable de développer et de maîtriser.

Dispersés sur l’entièreté d’un territoire, les bénévoles, acteurs de terrain, doivent bénéficier d’un apprentissage personnalisé pour répondre à des enjeux majeurs d’ordre social, sanitaire, environnemental, etc. L’apprentissage doit pouvoir se faire où qu’ils soient, en fonction de leurs disponibilités.

Répondre aux nombreuses questions de vos bénévoles dès leur arrivée représente un travail conséquent. Le tout est de leur permettre d’adopter une posture adéquate (très différente de celle des salariés) et une prise de recul ajustée aux besoins de votre structure. Le ou la bénévole doit comprendre ce qui le / la pousse à agir et les objectifs à atteindre pour motiver son engagement de façon pérenne.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel au Digital Learning. Oui, mais comment ?

Formation de bénévoles avec le digital learning

Accompagnez vos bénévoles rapidement et efficacement

L’approche pédagogique de Didask propulse la montée en compétences de vos apprenants, afin qu’ils puissent mobiliser concrètement leurs apprentissages, quelles que soient leurs missions ou leur localisation géographique. Contrairement aux salariés, les bénévoles doivent donner de leur temps personnel afin de se former, ce qui n’est pas chose simple. Généralement, ils ne terminent pas leurs formations. Grâce à Didask, vos bénévoles ne perdent pas de temps et se concentrent sur l’essentiel. De surcroît, l’approche granulaire de Didask permet de séquencer l’apprentissage pour aller rapidement, sans transiger sur la qualité pédagogique de vos contenus, tout en s’adaptant au planning de chacun.

Une solution Digital Learning au service des compétences humaines

L’outil e-learning Didask vous permet de cibler les erreurs commises par vos apprenants, les faisant se questionner sur leurs comportements et leurs pratiques, pour les ajuster ou les transformer afin d’aboutir au changement d’état désiré. Vous ne transmettez pas de savoirs théoriques, mais des compétences humaines telles que l’empathie et la bienveillance, afin que les bénévoles puissent accompagner les publics auxquels leurs missions ou actions se destinent. Le format de la solution Didask, propose des exercices de mises en situation interactives. Les associations peuvent ainsi plonger leurs bénévoles dans des situations proches de leur quotidien, leur secteur d’activité spécifique ou leurs propres codes.

Demander une démo de Didask

Une formation digitale sur-mesure

Parce que chaque association, institution ou ONG est unique, Didask vous propose un outil de création pour élaborer toutes vos formations e-learning. Il tient compte des spécificités de vos publics, de vos bénévoles, et de votre philosophie, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Notre solution e-learning vous permet de créer aisément vos propres formations et d’avoir la possibilité d’en personnaliser les contenus.

Pas d’expertise particulière en e-learning ? Nous vous donnons les clés pour digitaliser simplement vos formations

L’outil auteur Didask fonctionne avec un canevas pédagogique simple d’utilisation pour des experts terrain qui ont besoin de créer facilement leurs formations. Nul besoin de prérequis techniques ou pédagogiques ! Nous vous guidons étape par étape dans la conception de vos formations, en focalisant votre attention sur l’essentiel tout en facilitant l’aspect technique que revêt l’apprentissage en ligne. D’ailleurs, nous travaillons aujourd’hui au côté d’organisations à caractère associatif, telles que le Réseau AMA ou l’IECD, qui ont complètement adopté la solution Didask !

Lorsque l’on est bénévole, on a besoin de se sentir rassuré, mais aussi accompagné. La solution Didask vous apporte toutes les clés pour permettre à vos bénévoles de renforcer un sentiment d’utilité, d’efficacité et d’épanouissement professionnel comme personnel.

Découvrir la solution Didask

Dans la même thématique