Orientation postbac : l'Essec utilise la plaforme eLearning Didask pour accompagner les lycéens

Témoignages
|
Échange avec
Célia Depommier
Le facilitateur pédagogique embarqué dans la solution nous a aidé à mieux identifier les erreurs les plus souvent commises par les jeunes et à découper nos contenus en petites unités d’apprentissage, ce qui a constitué un vrai plus.

Quel était votre challenge ?

L’orientation, et la procédure Parcoursup en particulier, sont souvent anxiogènes pour les jeunes, habités par la peur de se tromper, de faire les mauvais choix. En résulte parfois une certaine inertie… Nous souhaitions accompagner les jeunes à mieux appréhender les messages clés des vidéos que nous produisions dans le cadre de l’un de nos programmes d'égalité des chances (TrouveTaVoie) et les encourager à se mettre en mouvement sur leur choix d’études... le tout via un dispositif 100% en ligne.

Quel dispositif avez-vous mis en place ?

Nous utilisons Didask pour accompagner les lycéen.ne.s de Terminale, quelle que soit leur filière, dans leur processus d’orientation. Le facilitateur pédagogique embarqué dans la solution nous a aidé à mieux identifier les erreurs les plus souvent commises par les jeunes à l’heure de s'atteler à la question de leur choix d'études, et à découper nos contenus en petites unités d’apprentissage, ce qui a constitué un vrai plus.

En partant de là, nous avons pu créer des exercices de mises en situation ludiques et interactives, qui permettent aux jeunes de se décentrer et d’appréhender ces sujets en faisant abstraction de leur stress. Cette méthode s'est révélée très pertinente pour favoriser l'appropriation des notions, comme par exemple "Les 5 pièges à éviter pour bien s'orienter". Plutôt que de lire une énumération, les jeunes les apprennent par essai-erreur, et c'est beaucoup plus efficace.

Des micro-défis, qui concluent chaque cas, encouragent les jeunes à se mettre en mouvement et devenir acteur·rice·s de leur orientation.

Quel bilan tirez-vous ?

Didask est un outil pertinent, ludique et interactif. C'est une solution elearning qui demande d'entrer dans sa logique, mais avec une grande adaptabilité à nos besoins. Les modules créés et déployés nous ont vraiment permis de renforcer l’exploitation des vidéos TrouveTaVoie, en accompagnant les jeunes dans la compréhension et l’appropriation des messages clés des vidéos existantes.

Célia Depommier
Célia Depommier

Ingénieure pédagogique

Le dispositif
Sujet
Orientation
Cible
Lycéens
Apprenants
Modules
65

Dans la même thématique

Plus de témoignages

Prêt·e à créer votre premier module digital learning Didask ?

Réserver une démo
Didask adaptive learning elearning