Pellenc, fabricant de machines spécialisées dans l'agro-équipement, est un pionnier dans l'utilisation de l'intelligence artificielle à grande échelle pour la formation. En collaborant avec Didask, Pellenc a intégré une solution LMS innovante pour optimiser la formation de ses collaborateurs et de ses clients. Dans cette interview, Cyrielle Lauer, Responsable développement des compétences, et Fanny Rémy, Directrice juridique, partagent leurs expériences et les avantages qu'elles tirent de l'utilisation de Didask pour la conception et la diffusion de modules e-learning.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre entreprise et de vos activités principales ?
Chez Pellenc, nous sommes fabricants de machines spéciales dans l'agroéquipement. Nous répondons à différents domaines sur tout ce qui est viticulture, viniculture, oléiculture, entretien des espaces verts et urbains et également tout ce qui est arboriculture fruitière. Nous nous axons de plus en plus sur des notions de robotique et ça nous a semblé très intéressant de nous axer sur une solution de modules e-learning en digital.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à choisir Didask comme solution LMS ?
Avant de connaitre Didask on avait déja une solution de logiciels e-learning pour construire des formations. Ils ne répondaient pas vraiment à nos besoins, ce que Didask a su nous proposer : un accompagnement spécialisé, une entreprise à taille humaine qui va répondre à des développements spécifiques pour les clients. Il y a également toute cette partie sciences cognitives, neurosciences, pour faciliter l'accès à l'information à tous les publics.
Didask, c'est un outil qui est facile d'accès, simple à utiliser, intuitif et qui nous permet de gagner beaucoup de temps. La solution Didask est indispensable pour nous, de partir sur des solutions avec de l'intelligence artificielle intégrée pour nous permettre de concevoir des modules de formation axés sur une transmission de savoir facile au sein du groupe. C'est notre solution LMS principale, et qui est rattachée à notre SIRH interne pour pouvoir se connecter facilement.
Quels types de formations proposez-vous via Didask et quels sont les enjeux associés ?
Nous avons un double enjeu pour ces formations : nous allons être sur des formations très techniques, pour former nos clients, notre réseau de distribution sur l'utilisation, l'entretien, la maintenance de nos outils et de nos machines. Mais également un enjeu interne pour nos collaborateurs, avec des formations plus génériques sur les soft skills, où là nous allons former sur la cybersécurité, des sujets de harcèlement sexuel, agissements sexistes, par exemple.
Comment Didask facilite-t-il la création et la gestion de vos modules de formation ?
Les experts métiers connaissent leur sujet. Après, comment le transmettre ? C'est un petit peu plus compliqué. C'est là où Didask est une solution qui est vraiment intéressante, dans le sens où elle nous permet de faciliter l'ingénierie pédagogique, d'avoir une formation sur-mesure qui réponde à nos besoins.
Quels sont les retours de vos collaborateurs concernant l'utilisation de Didask ?
Aujourd'hui, nous avons des retours collaborateurs qui sont très positifs.
Les collaborateurs trouvent que c'est quand même assez intuitif, que c'est accessible, que ça redonne un peu de peps également aux formations. Didask vulgarise aussi un peu la terminologie pour que ce soit plus parlant et plus concret vis-à-vis des utilisateurs.
Ce qui est intéressant, c'est que Didask nous propose un vrai parcours d'accompagnement, de montée en compétence pour les personnes qui utilisent la solution Didask. Nous avons eu des modules de formation pour l'équipe RH côté ingénierie pédagogique, mais nous avons également eu un accompagnement personnalisé pour nos experts métiers à l'utilisation de Didask.
Qu’avez vous pensé de l’accompagnement de Didask ?
Lorsqu’on s’engage dans la solution Didask, on a un référent client qui est identifié directement, avec qui on est mis en contact. C’est un contact privilégié qui répond à toutes nos questions sur la partie conception. Sur la partie informatique on a également été en lien avec les experts de Didask, pour venir s’adapter à nos solutions de SSO. Ça a très bien marché et nous avons pu développer très rapidement les connexions entre différents modules pour simplifier l’accessibilité à la plateforme.
Quels sont les principaux avantages de Didask pour votre entreprise ?
"Les principaux avantages de Didask : la transmission de savoir très facile, facile d'accès, facile d'utilisation, intuitif. Aussi, cette intelligence artificielle qui est vraiment très importante et qui nous fait gagner beaucoup de temps. Enfin, l'accessibilité pour nos experts métiers à construire des modules sans forcément de soutien RH sur la partie conception pédagogique."
Quels sont vos objectifs futurs avec Didask ?
Nous avons formés nos collaborateurs sur le site de Pertuis. Nous sommes très impressionnés des résultats. L’objectif c’est qu’à terme, on utilise Didask pour former l’ensemble de nos collaborateurs France et International.
Pour aller plus loin sur la thématique de l’IA en e-learning, je vous recommande nos articles suivants :
Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle