Soft skills : comment transformer l'apprentissage pour gagner en efficacité ?

Benjamin Poucin
·
September 2021
Une apprenante montrant ses soft skills autour de la collaboration, l'organisation, la prise de parole, la confiance en soi...

Les soft skills, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce qu’on en fait ?

Comment évoluer efficacement, préserver notre attention au travail, et ajuster nos comportements ? Comment éviter la fatigue mentale tout en atteignant nos objectifs ? Nous vous donnons des clés pour (enfin) former aux soft skills en digital learning, grâce aux exercices de mise en situation.

Les soft skills, impossibles à travailler en digital ?

La compétence, selon le domaine d’activité ou le champ d’expertise, est perçue de plusieurs manières. Dans le cas des soft skills, on peut parler de compétence comportementale ou encore de savoir-être. Collaboration, organisation, créativité, adaptation au télétravail sont autant d’exemples illustrant des thématiques clé en entreprise.

Une croyance répandue dans le milieu de la formation est que les softs skills ne se travaillent pas en digital. Parce que ces compétences concernent des comportements complexes, que nous adoptons parfois sans nous en rendre compte, nous pensons qu’il sera difficile de les faire évoluer avec une suite de vidéos, quelques quizz ou un serious game. Et dans la majorité des cas, cette croyance est vraie, car il peut manquer à ces formats deux ingrédients difficiles à conjuguer : l’immersivité et la clarté. Or, grâce à la méthode Didask qui propose des cas pratiques interactifs, vous préservez la teneur de vos contenus centrés sur les soft skills ainsi que leur complexité. 

Comment une formation digitale axée sur les soft skills peut-elle impacter nos comportements et notre productivité professionnelle ?

Découvrir la solution Didask pour les soft skills

Soft skills : des mises en situation réalistes

Solution e-learning et soft skills : notre parti pris et nos objectifs

Les soft skills se travaillent efficacement en digital si l’on arrive à reproduire la complexité des situations auxquelles sont confrontés les apprenants. La solution auteure Didask centre justement sa pédagogie sur l’immersivité : l’apprenant est mis face à une suite de cas pratiques inspirés de son vécu et doit choisir comment il réagit : Comment expliquer à un collègues les points faibles de son projet ? Que faire pour stimuler sa créativité en équipe?

L’immersivité de notre format permet aux apprenants de relier ce qu’ils apprennent à leur quotidien et de transformer plus efficacement leur pratique. Mais attention, “immersivité” ne doit pas être confondue avec “complexité”. Pour pouvoir progresser, l’apprenant doit être capable d’analyser les situations qu’on lui propose. C’est là que notre pédagogie basée sur l’erreur entre en scène : chaque cas pratique permet de déjouer une et une seule erreur constatée sur le terrain. On lui permet ainsi de travailler une chose à la fois en focalisant toute son attention.

Ce juste équilibre entre immersivité et clarté permet à l’apprenant de déconstruire les idées reçues, adopter une réelle prise de recul, réfléchir à l’impact positif d’une interaction avec un collègue ou un client, être capable de gérer son stress en cas de situation difficile, apporter une solution dans le cadre d’un projet, etc.

Découvrir la solution Didask pour les soft skills


Solution e-learning et soft skills : notre format

Proposer des mises en situations réalistes variées aide les apprenants à lier  leurs nouvelles connaissances et celles qu’ils ont d’ores et déjà mémorisées. La scénarisation pédagogique des parcours digital learning centrés sur les soft skills et les contenus des exercices se focalisent sur les comportements des apprenants face à des cas concrets, au plus proche de leur quotidien.

Placer l’erreur au centre de notre format pédagogique autorise la prise de recul et permet de comprendre l’origine de nos comportements. Nous pouvons ensuite bâtir un feedback sur mesure et corriger en douceur. Ils construisent petit à petit une nouvelle grille de lecture qui les aide à poser un regard neuf sur leur quotidien.

Solution e-learning et soft skills : le format immersif de Didask


Les modules soft skills : retours d’expériences

L’IFCAM (université du groupe Crédit Agricole) a fait appel à Didask et Cog’X pour permettre à ses collaborateurs de vivre une expérience apprenante différente. Souhaitant devenir une banque “100% digitale et 200% humaine”, l’IFCAM a décidé de se pencher sur des parcours digital learning permettant de développer la créativité, l’ouverture, la collaboration, la capacité à influer ou l’agilité.

L’agence Cog’X a également choisi Didask pour co-construire des parcours centrés sur les soft skills. Cog’X est spécialisée en analyse et recherche dans le domaine des sciences cognitives et des neurosciences. La solution Didask leur a permis de créer des situations dans lesquelles les apprenants pouvaient se projeter. Au cours de ces cas pratiques, les experts de Cog’X ont pu mettre en lumière ce qu’ils savaient concernant le fonctionnement du cerveau.

Les apprenants sont invités à s’interroger sur leurs connaissances, pour pouvoir évoluer durablement, en revenant sur des idées préconçues et des a priori. Les formats d’apprentissage fractionnés, et de courte durée, incitent les apprenants à travailler sur la mémorisation de notions essentielles, à leur rythme, tout en évitant la surcharge mentale.  

Le monde du travail amène à se questionner sur les compétences d’aujourd’hui et de demain, pour faire face à des problématiques complexes et ambiguës. Didask vous propose une solution Digital Learning qui vous permet de créer des modules sur-mesure dédiés aux soft skills. Ainsi, vous transformez durablement votre vision de l’apprentissage avec efficacité et sérénité, en allant toujours à l’essentiel. Impact garanti !

Tester la solution Didask


Dans la même thématique