Santé : Grand Est Addictions choisit Didask pour créer et diffuser ses 1ers modules eLearning !

Témoignages
|
Échange avec
Estelle Isabelle
Il est à priori difficile par le biais d’un outil informatique et « derrière un ordinateur » de pouvoir faire appréhender aux professionnels une technique verbale, sans pouvoir y apporter des exemples directement. Par le biais des mises en situation proposées par la plateforme Didask, il a été possible de lever ces barrières [...].

Estelle, pouvez-vous nous expliquer quelle est la mission de Grand Est Addictions ?

Grand Est Addictions est une association qui fédère l’ensemble des acteurs de l’addictologie du territoire pour sensibiliser, former, relayer les bonnes pratiques, apporter une expertise aux professionnels de santé, travailleurs sociaux, institutions, etc. autour des questions relatives à l’addictologie. Pour remplir cet objectif, nous créons du lien entre professionnels de l’addictologie et professionnels de santé de ville, travailleurs sociaux, et équipes de santé au travail permettant à terme une meilleure prise en charge de ces derniers auprès des personnes accompagnées quotidiennement par ces derniers.

Et quelle est votre mission à vous au sein de l'organisation ?

Je suis en charge du déploiement de projets permettant de remplir les objectifs de l’association. Cela se traduit par l’organisation de sensibilisation sur les thématiques relatives à l’addictologie pour les professionnels de santé, de la mise en lien de professionnels experts, de l’organisation de module d’enseignements pour les étudiants futurs professionnels de santé, de l’organisation de journée d’échanges de pratiques...

Quel était votre projet de formation ?

L'enjeu ici était de sensibiliser un maximum de professionnels de santé et travailleurs sociaux au repérage des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis auprès des personnes qu’ils accompagnent quotidiennement (patients, usagers, administrés). Cela touche donc aussi bien des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes, sage-femmes, que des pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, équipes de santé au travail, ou assistants sociaux de la région Grand Est.

Pour y parvenir, 3 formats ont été pensés afin de bien nous adapter au temps disponible des professionnels de santé : 

  • Des sessions de sensibilisation pluriprofessionnelles d’une demi-journée permettant de faire du lien entre professionnels, 
  • du e-learning, disponible en tout temps, 
  • Des visites au sein des cabinets et officines pour les professionnels libéraux, afin de se rendre au plus proche de leur lieu de travail. 

Didask est votre premier LMS, quel était votre environnement  learning avant cela ?

Cet e-learning est effectivement le premier format distanciel sur lequel l’association a travaillé. En effet, l’ensemble des formations dispensées se trouvait habituellement en présentiel. La crise sanitaire et le temps restreint disponible des professionnels nous a fait nous pencher vers la question de la formation en distanciel et du format e-learning tel que Didask le propose. 

Techniquement ou pédagogiquement, aviez-vous des contraintes particulières ?

La contrainte majeure de ce projet était l’adaptation du contenu à une cible dont les professions sont différentes et ayant des connaissances de base différentes (médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, travailleurs sociaux, …). Pour cela, les granules élaborées par Didask ont été les meilleures alliées pour pouvoir diversifier et mettre en situation les différentes professions ciblées par notre projet. 

La seconde contrainte considérable était le contenu du projet : Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) est une technique d’entretien entre un professionnel et son patient ou usager aux sujets de ses consommations d’alcool, de tabac et de cannabis. Il est donc à priori difficile par le biais d’un outil informatique et « derrière un ordinateur » de pouvoir faire appréhender aux professionnels une technique verbale, sans pouvoir y apporter des exemples directement. Par le biais des mises en situation proposées par la plateforme Didask, il a été possible de lever ces barrières et de proposer des exemples concrets permettant aux professionnels de se projeter. 

Pourquoi avoir retenu Didask pour votre projet ?

C’est réellement la plus-value des granules permettant d’imager les propos développés par notre formation qui nous a convaincu de choisir Didask. Je pense également à l’accompagnement de l’équipe, qui a été un réel atout également : la proposition de démos en amont, la flexibilité de l’offre proposée, l’accompagnement une fois la mise en ligne, mais surtout la possibilité de pouvoir faire créer par votre équipe des contenus sur mesure en réponse à nos attentes et nos besoins. Tout cela a beaucoup joué.

À propos de la création des contenus justement, comment cela s'est-il déroulé ?

La création des contenus a été réalisée par l’équipe des ingénieurs pédagogiques de Didask, en collaboration avec des médecins addictologues, des administrateurs de Grand Est Addictions, par le biais de rendez-vous de collecte de contenus et de récolte des attentes des médecins quant aux modules e-learning à venir. De nombreux documents d’informations sur RPIB et les 3 substances ont été transmis également à l’équipe pédagogique. Avec tout cela, elle a pu créer le contenu entier des 4 modules du projet, qui a été bien entendu relu par les médecins en dernier lieu, afin d’apporter une validation scientifique de celui-ci. Le contenu étant encore une fois lié à une technique d’entretien, chaque terme employé a été minutieusement choisi. 

Comment s’est passée la prise en main de Didask par vos équipes ?

L’équipe de chargés de projets de Grand Est Addictions a pris en main l’outil dès le départ, pour l’apprivoiser, modifier les contenus, les faire évoluer, observer l’évolution des statistiques, etc. Cela s’est très bien déroulé dans le sens où l’outil est très intuitif, ergonomique et facile d’utilisation par tous et pour tous. Il est très facile de faire évoluer des granules, d’y ajouter du contenu, de changer le format de celle-ci, d’y ajouter du texte, des images, de faire évoluer les conclusions des granules, d’y ajouter des documents, etc. 

Que retenez-vous de la méthode Didask ?

Didask développe une méthode adaptée pour une projection des professionnels vers une meilleure prise en charge des personnes qu’ils accompagnent. En effet, la visualisation par les mises en situation apporte beaucoup. La méthode permet également d’apprendre de ses erreurs grâce aux questions posées et aux explications apportées de suite. L’essentiel des messages que nous souhaitions faire passer à travers le e-learning fonctionne grâce à la méthode. 

Quels bénéfices tirez-vous aujourd’hui de Didask ?

Il y en 3. Tout d'abord l'accessibilité à tous en termes de contenus (notre cible étant multiple) et de temps (4 modules de 10 minutes, indépendants les uns des autres). Je dirais ensuite l'apport de l'essentiel des contenus par de mises en situations. Enfin la facilité d’utilisation et d’évolution pour l’équipe projets qui s’en est emparée facilement.

Avez-vous une anecdote particulière ?

La capacité de développement de l’outil et l’intérêt de l’équipe Didask pour son évolution a attiré mon attention. En effet, tout au long du travail de conception, la plateforme a évolué et de nouvelles fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres ont vu le jour. En parallèle, dès que notre équipe avait une suggestion d’amélioration de la plateforme, l’idée a été entendue et mis à l'étude chez Didask.

Estelle Isabelle
Estelle Isabelle

Chargée de projets

Le dispositif
Sujet
Sensibilisation au repérage d'addictions
Cible
Professionnels de la santé et travailleurs sociaux
Apprenants
Modules
4 modules

Dans la même thématique

Plus de témoignages

Prêt·e à créer votre premier module digital learning Didask ?

Réserver une démo
Didask adaptive learning elearning