ESSCA déploie le parcours "apprendre à apprendre" de Didask à ses étudiants de 1ère année

Témoignages
|
Échange avec
Marcela Schweitzer
”La solution digital learning de Didask se démarque par sa bonne assise théorique, ce qui est pour moi indispensable pour un produit de qualité.”

Quel challenge deviez-vous relever?

Nous avions besoin de proposer un parcours de formation digitale rapide à nos étudiants de l’ESSCA. Une formation qui vienne en complément d’une part de notre travail de sensibilisation à la construction des stratégies d’apprentissages compatibles avec le fonctionnement cérébral, et d’autre part, de nos workshops « apprendre à apprendre ».

Comment s'est déroulée la mission ?

En tant que Responsable du Centre d’accompagnement pédagogique du groupe ESSCA, ma mission est celle de procurer à chaque étudiant un suivi et un accompagnement de qualité. Cet accompagnement vise à aider chaque étudiant à construire une approche de plus en plus autonome dans la gestion de ses apprentissages et dans la maîtrise des contenus des différentes matières enseignées à l’ESSCA.

Dans le cadre d’un parcours digital learning, notre objectif est d’aider les étudiants à conceptualiser et monter en compétences durablement à partir d’une compréhension fine des mécanismes naturels par lesquels notre cerveau comprend et retient les informations. Nous avons alors déployé le parcours "apprendre à apprendre" grâce aux sciences cognitives" de Didask pour l’ensemble de nos étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole.

Modules digital learning de Didask : Apprendre à apprendre grâce aux sciences cognitives
Découvrir la solution Didask

Quel bilan en tirez-vous ?

En tant qu’expert de l’apprentissage, je relève plusieurs points intéressants dans l’approche pédagogique de Didask. Premièrement et très important, le fait que ce travail est conçu pour appuyer les 4 piliers de l’apprentissage, à savoir :  l’attention, l’engagement dans l’activité, le retour sur l’erreur (rétroactions), la consolidation. Deuxièmement, il y a la possibilité de faire évoluer les représentations mentales des étudiants, en favorisant le passage de la croyance au fait scientifique. La solution digital learning de Didask se démarque par sa bonne assise théorique, ce qui est pour moi indispensable pour un produit de qualité.

Une anecdote ?

J’ai vécu une expérience très constructive, un excellent niveau d’échange avec les interlocuteurs DIDASK qui ont cherché à co-construire à chaque fois avec nous la proposition la plus adaptée à nos besoins.

Tester la solution Didask
Marcela Schweitzer
Marcela Schweitzer

Docteure en Psychologie Cognitive et Responsable du Centre d'Accompagnement Pédagogique (CAP)

Le dispositif
Sujet
Apprendre à Apprendre
Cible
Etudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole
Apprenants
Modules
1 parcours

Dans la même thématique

Plus de témoignages

Prêt·e à créer votre premier module digital learning Didask ?

Réserver une démo
Didask adaptive learning elearning