Transmettre des compétences : ce qu'en dit la recherche

aya-okawa-241362.jpg

Les fondamentaux de l'apprentissage pour transmettre durablement des compétences

Le 10 janvier 2018, le gouvernement français annonce la création du Conseil scientifique de l’Éducation Nationale. Composés de chercheurs en sciences cognitives, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie et économie, il aura pour rôle d’éclairer les futures réformes à venir et de leur assurer un objectif commun : l’efficacité pédagogique. Cette initiative rend compte de la place croissante que prennent les sciences cognitives dans le débat actuel sur l'amélioration des apprentissages à l'école, dans l'enseignement supérieur mais aussi dans le monde de la formation professionnelle. 

La manière dont l’humain perçoit, prête attention, mémorise une information, et la mobilise dans la pratique, sont d'une importance capitale pour comprendre ce qui se joue dans une situation d’apprentissage. Depuis deux décennies, la recherche en psychologie cognitive nous fournit des éléments théoriques très clairs sur les conditions d'un apprentissage réussi et durable. Il est grand temps de nous appuyer dessus pour faire évoluer nos façons d'apprendre et de former. 

Notre objectif est de traduire ces résultats issus de la recherche en recommandations concrètes pour les organisations. C'est dans ce cadre que nous vous proposons une série d'articles thématiques centrés sur la transmission efficace des compétences. Conçu grâce à nos collaborations scientifiques et notre connaissance du terrain, ce dossier de 5 articles répondra aux questions suivantes :

A travers cette série, nous souhaitons faire le tri dans les débats actuels et vous aider à vous emparer des fondamentaux de l'apprentissage.  Nous vous invitons à vous inscrire ci-dessous pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail, chaque jeudi pendant 5 semaines.  Vous pourrez, si vous souhaitez aller plus loin, vous inscrire à notre newsletter globale et recevoir au rythme qui vous convient l'ensemble de nos articles de fond sur l'apprentissage. 

Transmettre des compétences pour un apprentissage durable et réussi
Transmettre des compétences pour un apprentissage durable et réussi
Découvrir la solution Didask
Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Svetlana Meyer

Svetlana Meyer est la reponsable scientifique de Didask. Docteure en sciences cognitives, son rôle est d’intégrer les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage à notre produit pour améliorer l’efficacité des contenus créés sur Didask.

Dans la même thématique