Didask adaptive learning elearning lexique

Lexique du digital learning
et de l'apprentissage

L’univers du learning et de l’apprentissage a son propre jargon dans lequel il n’est pas toujours évident de se repérer. Voici quelques définitions pour y voir plus clair.
A

Adaptive learning

Se dit de parcours d’apprentissage qui proposent une expérience différente à chaque apprenant, par exemple en fonction de son niveau initial et/ou de ses erreurs.

Apprenant

La personne qui apprend. Un élève, un étudiant, un collaborateur...

Apprentissage par essai-erreur-feedback

Apprentissage dans lequel l’apprenant essaie d’abord de résoudre un problème par lui-même et corrige ses éventuelles erreurs grâce aux retours correctifs qu’il reçoit.

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Apprentissage massé ou par bloc

Inverse de l’apprentissage espacé. Lorsque je révise tout mon cours à la dernière minute, je suis en train de faire de l’apprentissage massé.

Automatisation

On dit qu’un apprentissage est automatisé quand il ne demande quasiment plus d’effort conscient pour être mobilisé.

B

Blended learning

Se dit d’un parcours pédagogique qui mêle présentiel (en face à face) et distanciel (à distance).

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Brain training

Les logiciels d'entraînement cérébraux, ou “brain-training”, sont une suite de petits jeux destinés à améliorer les grands mécanismes de notre cognition comme la mémoire, l’attention, le raisonnement logique et bien d’autres.

C

Canal sensoriel

Se réfère au sens (ouïe, vue, toucher) par lequel votre apprenant fera l’expérience de votre contenu pédagogique.

Charge cognitive ou charge mentale

Se réfère au coût de traitement de l’information par le cerveau.

Carte mémoire (ou flashcard)

Jeu basé sur des cartes comportant une question et sa réponse au dos. On tire les cartes les unes après les autres en essayant de répondre correctement aux questions, jusqu’à s’être débarrassé de toutes ses cartes.

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Chunking

Phénomène d’agrégation progressive de notions complexes en un seul élément. Ainsi des joueurs d’échecs expérimentés qui perçoivent des jeux entiers, là où novices ne voient que la position de quelques pièces.

Carte mentale

Schéma en forme d’arborescence où les idées et les notions sont reliées de manière visuelle.

Cas résolu

Fait de montrer à l’apprenant un exemple concret de comment résoudre un problème, étape par étape.

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Consolidation

Deuxième phase de l’apprentissage où le cerveau ancre l’information en mémoire de sorte à pouvoir la récupérer plus facilement par la suite.

D

Docimologie

Science de l’évaluation.

E

Effort de récupération

Se dit de l’effort fourni lorsque l’on essaie de retrouver une information dans notre mémoire.

Encodage

Première phase de l’apprentissage où le cerveau perçoit l’information et en décortique le sens.

Engagement

On dit d’un apprenant qu’il est engagé lorsqu’il a lui-même envie d’apprendre ce que vous voulez lui transmettre.

Enjeux cognitifs

L’enjeu cognitif d’une formation correspond à la nature de l’apprentissage qui va avoir lieu lors de celle-ci. Par exemple : déconstruire des représentations erronées ou mémoriser des informations nouvelles.

Erreur pertinente

Ce que risque de faire un apprenant non formé / sans votre intervention de pédagogue.

Evidence Based

Cette expression anglosaxonne se traduit en français comme ‘fondé sur des preuves, sur les faits et sur des données probantes’. On l’utilise pour expliquer qu’un sujet est fondé sur la recherche scientifique.

F

Feedback

Retour correctif précis sur le comportement de l’apprenant.

Formation asynchrone

L’apprentissage est asynchrone lorsque chacun suit l’activité à son rythme. Exemple : une vidéo en ligne disponible à tout moment.

Formation synchrone

L’apprentissage est synchrone tout le monde suit la même activité en même temps. Exemple : un cours de travaux dirigés.

Formation en distanciel

Le distanciel fait référence à tout apprentissage qui se fait à distance (par exemple sur Internet).

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Formation en présentiel

Le présentiel fait référence à tout apprentissage qui se fait en face à face (par exemple en salle de classe).

G

Granule

Une granule est une mise en situation ou une capsule d'information intégrée dans un module digital learning Didask. Elle est associée à un enjeu cognitif précis en fonction duquel sa dynamique est modifiée de manière à améliorer l’apprentissage.

H

Hypocognition

Je suis en hypocognition lorsqu’il me manque les éléments de base pour comprendre la situation dans laquelle je me trouve.

I

Illusion de maîtrise

L’illusion de maitrise est notre tendance naturelle à confondre “je sais” avec “je sais que je l’ai vu”. Savoir que l’on a vu quelque chose nous donne une impression de familiarité que l’on confond avec la réelle maîtrise.

Intelligence artificielle Pédagogique

Une IA pédagogique aide les apprenants à acquérir des connaissances et des compétences en utilisant des techniques d'apprentissage automatique et de traitement du langage naturel pour fournir des recommandations et feedbacks personnalisés en fonction des besoins de chaque apprenant.

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L

LCMS : Learning Content Management System

Les LCMS ont les fonctionnalités essentielles du LMS et les combine à la création de contenus pédagogiques. Il est souvent moins onéreux et complexe à mettre en place.

LMS : learning Management System

Type de plateforme dédié à l’apprentissage en ligne. Les LMS sont à l’origine pensés comme des outils de stockage, gestion, d’administration et de diffusion des formations et les analysent ensuite.

Le LXP : Learning Experience Platform

Ce type de plateforme se destine à l’expérience d’apprentissage et s’adresse directement à l’apprenant. Celui-ci devient acteur de son expérience d’apprentissage.

M

Mémoire de long terme

La mémoire à long terme conserve une trace de nos apprentissages et nous permet ensuite de les utiliser lors de situations nouvelles.

Mémoire de travail

La mémoire de travail stocke les informations pertinentes de notre environnement en fonction de nos besoins du moment. Elle ne peut stocker qu’un certain nombre d’informations à la fois.

Mentalité de croissance

J’ai une mentalité de croissance lorsque je pense que les compétences peuvent se développer en travaillant.

Méta-analyse

Se dit d’une étude scientifique qui reprend elle-même plusieurs études pour vérifier si leurs résultats se reproduisent.

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Métacognition

La capacité à savoir de distinguer ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas, et parmi ce que l’on ne sait pas, comment l’apprendre.

Mentalité fixe

J’ai une mentalité fixe lorsque je pense que les compétences sont innées.

Modalité pédagogique

Se réfère à un type d’activité pour atteindre un objectif pédagogique, par exemple une vidéo.

Motivation intrinsèque

C'est une motivation qui provient de l'intérieur de l'individu lui-même. Elle est liée à l'intérêt, au plaisir et à la satisfaction personnelle que l'on éprouve en réalisant une activité ou en atteignant un objectif.

Motivation extrinsèque

C'est l’intérêt que l’apprenant éprouve pour des éléments de son expérience d’apprentissage qui ne concernent pas le contenu de la formation lui-même.

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Micro learning

Le micro-learning est un format d'apprentissage basé sur des modules pédagogiques très courts (généralement entre 3 et 5 minutes), qui se concentrent pour chacun d’entre eux sur une notion précise à assimiler, avec un objectif défini.

N

Neurosciences

Étude de l’anatomie et du fonctionnement du cerveau.

O

Objectif de maîtrise

Si j’ai un objectif de maîtrise, je veux surtout améliorer ma compétence dans cette discipline.

Objectif de performance

Si j’ai un objectif de performance, je veux surtout être le meilleur dans ma discipline.

Objectif pédagogique

Ce que vous voulez que votre apprenant sache ou sache faire à l’issue de son apprentissage.

P

Pédagogie par projet

Pédagogie consistant à confronter directement les apprenants à des tâches concrètes: l’apprenant progresse en essayant de réussir un projet plus large.

Pédagogie Active

Désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages.

Plasticité cérébrale

Fait que l’activité de notre cerveau se modifie après chaque expérience. Notre cerveau, comme une pâte à modeler, garde une empreinte des expériences passées.

Psychologie cognitive

Sous-branche de la psychologie dédiée aux fonctions du raisonnement humain.

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Progrès

Mesure de la montée en compétence de l’apprenant.

R

Raccourci mental

Technique pour se remémorer plus vite d’une information, comme un moyen mnémotechnique (“mais où est donc Ornicar?”)

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Remobilisation active

Fait d’essayer de retrouver de soi-même ce que l’on a appris, par exemple en se testant ou en essayant d’expliquer à quelqu’un d’autre.

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Répétition espacée

Fait d’essayer de remobiliser un apprentissage à intervalles espacés dans le temps, par exemple toutes les semaines après le cours.

Rétention

Maintien de la montée en compétence dans le temps.

S

Sciences cognitives

Sciences qui étudient les fonctions du raisonnement humain (attention, perception, émotion, apprentissage…).

Séquence pédagogique

Se réfère à une série d’activités pédagogiques réparties dans le temps afin d’atteindre un certain objectif pédagogique.

Sobriété pédagogique

La sobriété pédagogique, c’est d’utiliser à bon escient les technologies à votre disposition. Parfois 2 technologies mobilisent les mêmes processus cognitifs chez l’apprenant·e, mais l’une peut rajouter des animations ou de la complexité qui nuit à l’apprentissage.

T

Transfert

Capacité de l’apprenant à mobiliser une compétence dans de nouvelles situations.

Z

Zone proximale de développement

Zone dans laquelle la difficulté d’un challenge n’est ni trop élevée, ni trop faible : elle est “juste au dessus” de ce que l’apprenant sait faire aujourd’hui.