De l'édition au digital learning : Foucher étend son offre de formation avec Didask

Didask Stories
Échange avec Nathalie Théret et Marilyse Vérité

Échange avec Nathalie Théret et Marilyse Vérité

avec Nathalie Théret, Directrice du Département Foucher & Marilyse Vérité, Responsable Éditoriale Enseignement Supérieur et Développement Numérique Les Éditions Foucher – Département des Editions Hatier – Groupe Hachette Livre

« Un éditeur comme Foucher a cette ambition et cette exigence quand il publie un ouvrage ; nous avons retrouvé la même exigence et la même capacité d’adaptation dans les outils et surtout l’ingénierie pédagogique Didask »

Quel challenge deviez-vous relever ?

Les éditions Foucher pratiquent depuis longtemps ce que l’on appelle dans l’édition de la dérivation de contenus et disposent d’un catalogue de titres d’enseignement supérieur à la fois très riche et très éclectique. Un éditeur est très exigeant en matière de déroulé pédagogique, de structuration de contenu, et de qualité de restitution graphique, visuelle et heuristique.

Nous étions donc à la recherche d’un partenaire e-learning capable de nous accompagner sur la transformation numérique et la vente de tous les sujets de formation initiale ou continue de notre catalogue, avec une exigence : la qualité pédagogique afin de répondre à nos critères.  


Comment s'est déroulée la mission ?

Nous avons alors fait appel à Didask et sa solution digital learning. L’approche granulaire de Didask a permis de créer des modules digitaux à destination de publics d’apprenants post Bac, des formations à l’expertise comptable, qui requièrent, comme chacun peut l’imaginer, une très grande rigueur pédagogique. Nous avons pu proposer de nouveaux débouchés e-learning à nos contenus en formation initiale au DCG, en complément de nos ventes d’ouvrages papier ou numérique. Nos contenus sont ainsi conçus avec des approches pédagogiques multi-cibles : formation initiale, formation continue, micro-learning

Découvrir la solution Didask

Quel bilan en tirez-vous ?

L'exigence pédagogique autour de la structuration des contenus et de la qualité de restitution est une des clés de la réussite de nos ouvrages. L'outil de conception et d'édition des contenus (Didask Teach) est simple d'accès et permet de retrouver cette exigence de qualité pédagogique. L'outil a nécessité bien sûr de la pratique et des optimisations permanentes, notamment pour relever le challenge avec nos auteurs et nos créateurs de contenus. C'est en travaillant dans un état d'esprit commun que s'est développé un réel partenariat de co-conception de parcours e-learning.

Nous nous retrouvons également autour de valeurs communes avec l’équipe Didask : simplicité et bienveillance et dans nos modes de collaboration tel que l’accompagnement des concepteurs et auteurs. L'expérience, telle que nous l'avons vécue, est en réalité un dispositif qui met l'apprenant au centre du module de formation. Cette approche favorise une acquisition durable des compétences et des savoirs.

Nous le recommandons volontiers à tout formateur ou enseignant souhaitant proposer des parcours e-learning de qualité et à forte valeur ajoutée pédagogique.

Une anecdote ?

Autant vous dire que la plupart des start-ups de Ed tech nous apparaissent souvent comme de « nouveaux sophistes » : « nous start-uppers, digital natives, nous avons trouvé la lumière, nous allons pouvoir vous éclairer !». Avec l’équipe Didask, nous avons au contraire rencontré un partenaire à haute valeur ajoutée, à l’écoute de nos spécificités, avec une vraie équipe d’ingénieurs pédagogiques, et une méthodologie de travail rigoureuse.


Tester la solution Didask
Échange avec Nathalie Théret et Marilyse Vérité

avec Nathalie Théret, Directrice du Département Foucher & Marilyse Vérité, Responsable Éditoriale Enseignement Supérieur et Développement Numérique Les Éditions Foucher – Département des Editions Hatier – Groupe Hachette Livre