Former en ligne avec impact aux Softs Skills : Cog'X a choisi Didask

Didask Stories
Échange avec Paul Brazzolotto

Échange avec Paul Brazzolotto

Docteur en psychologie cognitive et chargé d'étude Cog'X

“Avec le système de mise en situation de Didask, on se retrouve confronté·e à nos propres expériences de travail : on se rend ainsi compte que nos comportements ne sont pas toujours les bons et c’est plus facile de se remettre en question.”

Le dispositif

Softs Skills
Tous collaborateurs
1100 apprenants
50 modules

Quel challenge deviez-vous relever ?

Nous avons cherché une solution qui permettait de nous rapprocher de notre ADN en sciences cognitives et neurosciences, notamment sur les compétences transverses, autour des thèmes comme la collaboration, la créativité, l'organisation, l'apprentissage et plus récemment le télétravail. Nous avons ainsi co-construits avec les équipes Didask nos parcours softs skills.

Comment s'est déroulée la mission ?

La solution Didask nous permet de créer des situations dans lesquelles les apprenant·e·s peuvent se projeter, et nous pouvons également expliquer dans ces cas pratiques ce que nous savons sur le fonctionnement du cerveau. Pourquoi nous agissons d'une certaine façon face à une situation concrète, quels sont les bons comportements à adopter par exemple pour travailler avec sérénité et efficacité.

Cela a été le cas lorsque nous avons développé un module pour expliquer l’importance des informations non-verbales (direction du regard, expressions faciales, position du corps) dans la compréhension de l’autre. Grâce aux illustrations réalisées sur mesure pour nos parcours et la possibilité de faire des feedbacks spécifiques pour chaque dilemme présentés, que ce soit un bon ou un mauvais choix de réponse, nous pouvons montrer très facilement que nous ne décodons pas toujours très bien ce que les autres nous renvoient, et nous pouvons donner des conseils pour mieux le faire. Cette pertinence pédagogique de la solution Didask a été efficacement présente sur tous les modules qu’on a pu créer jusqu'à maintenant.

Formation en ligne SoftSkills - Exercice de formation télétravail. Une femme travaille de chez elle en gardant son fils. Plusieurs sources peuvent la distraire.
Découvrir la solution Didask

Quel bilan en tirez-vous ?

Avec Didask, nous avons une procédure, simple et efficace, qui se répète pour chaque question. Cela facilite la compréhension pour les participant·e·s, mais aussi la construction des modules pour l’équipe pédagogique. On a aussi cette possibilité de proposer des micro-défis en fin de module, qui engagent les apprenant·e·s à choisir des pratiques de travail en accord avec leurs besoins et leurs compétences, et cela favorise l’apprentissage sur le long terme. Avec le système de mise en situation, on se retrouve confronté·e à nos propres expériences de travail : on se rend ainsi compte que nos comportements ne sont pas toujours les bons et c’est plus facile de se remettre en question. Par ailleurs, l’équipe pédagogique de Didask est vraiment très réactive : ils répondent toujours très vite à nos questions ou demandes, et toujours dans la bonne humeur. Cela facilite vraiment l’utilisation de leur solution, et ça met également nos propres client·e·s en confiance.

Je recommande vivement Didask à n’importe quelle équipe pédagogique voulant faire monter ses collaborateur·rice·s en compétence, efficacement et durablement. Si vous commencez sur Didask, faites le point sur ce que vous voulez transmettre et cherchez ensuite la meilleure situation pour illustrer la nouvelle compétence que vous voulez développer.

Voir le replay du webinaire


Une anecdote ?

Paradoxalement, j’ai moi-même beaucoup appris sur mes propres pratiques de travail, car même en connaissant la théorie, quand on se prête au jeu de la mise en situation, on se rend compte que nos comportements ne sont pas toujours les bons.

Tester la solution Didask

Exemples de contenu

No items found.
Échange avec Paul Brazzolotto

Docteur en psychologie cognitive et chargé d'étude Cog'X