Formation : éviter l'hyperconnexion professionnelle & l'infobésité - IMS Luxembourg fait appel à Didask

Didask Stories
Échange avec Mathilde Leré

Échange avec Mathilde Leré

Project Manager, sustainability & well-being at work

“La solution digital learning de Didask est une solution efficace et facile à adapter. Elle concrétise l’art d’engager le changement d’habitudes chez l’apprenant en alliant autonomie et réflexion.”

Le dispositif

Infobésité et hyperconnexion professionnelle
Tout collaborateur
3 modules en français et en anglais

Quel challenge deviez-vous relever?

Dans le cadre du projet « Info Flow Savvy, devenir savant face aux flux d’informations », cofinancé par le Fonds Social Européen, IMS cherchait un outil pour sensibiliser. L’idée de passer par un quiz « formatif » (et non évaluatif) semblait intéressant pour déconstruire les idées reçues sur le sujet.

Comment s'est déroulée la mission ?

Notre association est leader au Luxembourg sur les questions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable, nous envisageons alors de déployer prochainement de nouveaux parcours de sensibilisation sur ces sujets avec Didask. Nous trouvons l'approche pédagogique de la solution particulièrement efficace notamment le concept de « testing effect ». Il permet de confronter l’apprenant à ses certitudes et habitudes pour mieux les déconstruire via le feedback. Par exemple, dans l’un de nos cas pratiques nous questionnons les « normes de délais de réponses aux emails » : répondre en moins de 10 minutes, est-ce vraiment l’habitude qui fera gagner du temps à l’ensemble d’une équipe ou à nos interlocuteurs ?

Formation Infobésité et hyperconnexion professionnelle : Quiz Info Flow Savvy avec la solution digital learning de Didask : exemple de module
Découvrir la solution Didask

Quel bilan en tirez-vous ?

La solution digital learning de Didask est en accord avec nos modes de collaboration et de partages au sein du réseau d’entreprises que nous animons. S’inspirer de situations réelles pour créer les cas pratiques de chaque question permet de construire ou déconstruire les bonnes et moins bonnes habitudes que nous avons tous, et ainsi d’inciter aux changements nécessaires au bien-être digital professionnel.
C’est une solution efficace et facile à adapter. Elle concrétise l’art d’engager le changement d’habitudes chez l’apprenant en alliant autonomie et réflexion. L’accompagnement pointu de l’équipe pédagogique et la volonté d’amélioration continue partagée sont aussi à souligner. L’approche par les micro-changements est tout à fait dans notre ADN de fonctionnement. Il s’agit de se projeter dans un changement attendu très concret sur un dilemme posé qui permet d’avancer sur un sujet sans être réduit à la réception d’informations descendantes.
Les retours des apprenants sont d’ailleurs très positifs. Plusieurs entreprises du réseau ont partagé le parcours en interne et certaines équipes l’utilisent comme base pour des ateliers permettant d’harmoniser leurs modes de communication. C’est à la fois un outil de formation individuel et collectif. 
Je recommande Didask à ceux qui ont des compétences à partager : savoir-être ou connaissances techniques. Un conseil pour bien débuter : proposer un seul micro-changement à la fois. Utiliser les tutoriels de la didaskademy nous évitent bien des erreurs (ou nous aident à améliorer les cas pratiques).

Une anecdote ?

Le parcours créé pour sensibiliser notre réseau a d’abord été adopté par notre équipe : les collègues qui se sont proposés pour être relecteurs et relectrices ont testés les micro-défis et le parcours fait désormais parti de l’onboarding pour chaque nouveau salarié accueilli au sein d’IMS Luxembourg.

Tester la solution Didask

Exemples de contenu

No items found.
Échange avec Mathilde Leré

Project Manager, sustainability & well-being at work