Former ses formateurs : L'IECD harmonise les pratiques de son réseau international de formateurs

Didask Stories
Échange avec Rémi Courrier

Échange avec Rémi Courrier

Responsable pédagogique du pôle Employabilité, Formation et Insertion Professionnelle Institut européen de coopération de développement (IECD)

« La solution en ligne est un vrai exercice pédagogique en soi qui permet une montée en compétences aussi bien de nos apprenants que de nos concepteurs. »

Quel challenge deviez-vous relever ?

Nos équipes ont pour vocation de former/éduquer nos bénéficiaires à travers la quinzaine de pays dans lesquels ils sont déployés. Notre objectif général est de leur prodiguer une formation de qualité afin qu’ils puissent devenir des acteurs responsables dans leur pays ou trouver un emploi durable selon le dispositif. Pour atteindre cet objectif, l’un des piliers de mise en œuvre des formations de l’IECD est la formation continue des formateurs en pédagogie et aux nouvelles compétences techniques et comportementales.

Comment s'est déroulée la mission ?

Nous cherchions alors une solution capable de faire réellement monter en compétences nos acteurs de terrain pour qu’ils puissent mobiliser concrètement leurs apprentissages. Une solution également accessible quelle que soit leur localisation géographique. Didask nous a finalement offert la possibilité de digitaliser la formation sans transiger sur la qualité pédagogique. Le format centré sur des mises en situations concrètes a l’avantage de pertinemment questionner nos apprenants sur leurs pratiques. 


Découvrir la solution Didask

Quel bilan en tirez-vous ?

Le format d’apprentissage de Didask via la mise en situation et la valorisation de l’erreur correspond complètement à notre philosophie de formation. Qui plus est, le cadre méthodique de conception pédagogique fait aussi progresser l’équipe d’ingénieurs pédagogiques de l’IECD. Enfin, j’ai toujours eu plaisir à échanger avec nos différents interlocuteurs depuis le cadrage du projet jusqu’à sa mise en œuvre.

Une anecdote ?

Le choix de la solution digitale learning Didask a été sujet au débat en interne. Certains collègues se demandaient s' il ne valait pas mieux se tourner vers des solutions plus clinquantes, mettant plus en avant les vidéos. Les premiers concernés, à savoir les formateurs qui allaient être formés et qui faisaient partie du comité de sélection étaient toutefois convaincus de la portée pédagogique de Didask, c’est ce qui a conforté le choix de l’IECD, à ma grande satisfaction.


Tester la solution Didask
Échange avec Rémi Courrier

Responsable pédagogique du pôle Employabilité, Formation et Insertion Professionnelle Institut européen de coopération de développement (IECD)