Vers une organisation apprenante : Apside propulse l'e-learning auto-formatif au sein de son Academy en ligne

Didask Stories
Échange avec Mickaël Desnos

Échange avec Mickaël Desnos

Digital Learning Manager & Responsable de la création et du développement de l’académie d’entreprise du Groupe Apside intitulée “Academy by Apside”

« Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la solution Didask permet la conception digitale sans avoir conscience d'en faire. Elle guide inexorablement vers les essentiels à transmettre et leur mise en forme tout en délivrant des livrables habituels de cette activité que sont le synopsis et le storyboard.»

Quel challenge deviez-vous relever ?

Chez Apside, l’innovation et la montée en compétences sont au cœur de nos préoccupations, la création et le développement d’Academy by Apside sont alors apparus comme une évidence. Ce projet de transformation digitale vise à faire basculer l’entreprise en une organisation apprenante. Dans le but d’enrichir nos formations, nous étions à la recherche d’une solution de conception qui nous permette de réaliser des cours e-learning auto-formatifs en adéquation avec le fonctionnement du cerveau.

Comment s'est déroulée la mission ?

Nous concevons au sein de l’équipe de l’académie (un DLM et une ingénieure pédagogique), un parcours e-learning à partir de l’outil de conception de notre LXP myskillcamp à l’attention de tous les futurs télétravailleurs du Groupe dans lequel nous insérons des graines conçues avec la solution Didask. Nous avons également prévu de développer une eformation 100% Didask pour préparer les collaborateurs à la présentation en clientèle. 

L’objectif dans un premier temps est d’en garder l’usage au sein de l’équipe pédagogique de l’académie. A moyen terme, je nous imagine expérimenter la solution auprès de quelques collaborateurs initiés à la création de contenu e-learning sur la LXP afin d’en évaluer la prise en main et l’efficacité des productions.

Découvrir la solution Didask


Quel bilan en tirez-vous ?

L’équipe fait preuve de professionnalisme, toujours à l’écoute, disponible et vivace ; et d’expertise, je relève en particulier la finesse de l’approche pédagogique. La solution est ergonomique et orientée vers le résultat à obtenir. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, la solution permet la conception digitale sans avoir conscience d’en faire. Elle guide inexorablement vers les essentiels à transmettre et leur mise en forme tout en délivrant des livrables habituels de cette activité que sont le synopsis et le storyboard. L’approche granulaire de Didask déclenche des expériences d’apprentissage riches et personnalisées chez les apprenants. Les premiers retours sont d’ailleurs très positifs. Nous programmons déjà la production de nouveaux cours sous cette forme.

Je recommande la solution Didask aux concepteurs e-learning afin de découvrir une méthode de production digitale innovante et de bout en bout, aux utilisateurs de la LXP myskillcamp pour le résultat de l’intégration des contenus SCORM de Didask et aux apprenants pour s’auto-former efficacement en faisant l’effort de s’interroger.

Une anecdote ?

Le décalage entre l’apparente simplicité des activités et des situations eu égard à l’effort de conception et à leur efficacité pour l’apprentissage. L’approche réflexive demande un temps d’adaptation et un effort que l’on parvient finalement à surmonter. C’est simple et compliqué à la fois.

Tester la solution Didask
Échange avec Mickaël Desnos

Digital Learning Manager & Responsable de la création et du développement de l’académie d’entreprise du Groupe Apside intitulée “Academy by Apside”