Cette journée, organisée au Pré Catelan, fut l'occasion de rencontres et d'échanges passionnants entre professionnels engagés et motivés à faire bouger et progresser la formation en entreprise.

Son Thierry Ly, co-fondateur et CEO de Didask, animait l'une des tables rondes dédiées à l'entreprise apprenante, en compagnie d'Anne Grjebine (Air France), Thierry Bonetto (Learning Futures) & Patrick Benammar (Renault).

Nous en retiendrons que :

  • Devenir une organisation apprenante est un enjeu de survie pour les entreprises et l’une des difficultés réside dans la création d’un contexte d’apprentissage bienveillant qui décomplexe le rapport à l’erreur.

  • Cela nécessite de casser le culte de l’indicateur et de se concentrer davantage sur le comment des - processus de réalisation.

  • L’un des meilleurs moyen d’engager les collaborateurs est de les informer sur la manière dont le cerveau fonctionne en matière d’apprentissage.

  • Pour garantir la montée en compétences, mieux vaut valoriser les objectifs de maîtrise que les objectifs de performance.

  • La gamification permet de casser un rapport négatif à l’apprentissage mais elle n’engage toutefois pas suffisamment l’apprenant dans un processus actif de traitement de l’information pour garantir un apprentissage pérenne.

  • Développer les sources de motivation intrinsèques de formation chez les apprenants est essentiel pour garantir leur persévérance dans l’apprentissage à long terme.

Un grand merci à tous les participants !

Plus d'informations sur l'expertise pédagogique de Didask