Didask

Une méthode fondée scientifiquement. Un apprentissage durable.

L'origine de Didask

Nous avons créé Didask pour mettre en œuvre une conviction : celle que le numérique peut améliorer les apprentissages tout en réduisant les inégalités face au savoir, grâce à un enseignement plus personnalisé et plus actif.

L’entreprise est née de la rencontre entre Son Thierry Ly et Arnaud Riegert, deux anciens élèves de l’École normale supérieure dont ils ont fondé et dirigé entre 2008 et 2013 les programmes d’égalité des chances à destination de lycéens. Cette expérience leur a donné l’envie d’innover dans le domaine de la pédagogie numérique, ce qui a abouti à la création de Didask en 2014. Ils sont rejoints dès 2015 par Abdou Mourahib, entrepreneur dans le domaine de l’environnement, chargé d’organiser le développement de l’entreprise à leurs côtés.

Notre vision

Nous défendons une vision des EdTech où les outils d’éducation numérique ne se contentent pas de « numériser l’éducation » mais innovent réellement sur le plan pédagogique, en offrant des moyens de former et d’apprendre différemment, mais surtout efficacement. Notre démarche de chercheurs spécialisés sur les questions éducatives nous a donné l’envie de développer une plateforme qui répondrait à ce besoin en promouvant des techniques d’apprentissage fondées sur des preuves scientifiques issues de la recherche en psychologie cognitive.

Ces stratégies d’apprentissage fondamentales sont applicables à la formation initiale et à la formation continue : les mécanismes à l’œuvre étant les mêmes quel que soit l’âge de l’apprenant et quel que soit le savoir ou la compétence. Notre laboratoire partenaire, le DEC de l’ENS, est le garant de notre approche scientifique. Notre relation est bilatérale : les chercheurs nous aident à améliorer Didask en menant des recherches sur la plateforme, nous les aidons à faire avancer la recherche en leur offrant un terrain d’expérimentation hors les murs.

La méthode Didask

C’est en s’appuyant sur cette démarche scientifique fondée sur des preuves empiriques que nous accomplissons quotidiennement notre mission : aider tous les apprenants à monter réellement et durablement en compétences. Enfin, nous pensons que cet objectif ne peut être atteint qu’en travaillant avec le terrain, les enseignants et les formateurs en particulier, seuls capables de guider les apprenants en fonction de leurs besoins. La plateforme Didask a ainsi été conçue pour leur donner la capacité de déployer facilement notre méthode d’apprentissage dans n’importe quelle organisation (entreprises, établissement d’enseignement et tout autre dispensateur de formation), et sur n’importe quel thème de formation.

Nous sommes ici

14-16 rue Soleillet, BL28
75020 Paris

+33 (0) 1 42 52 98 53

Metro 2, 3: Père-Lachaise, Gambetta

Bus 61, 69: Les mûriers

Nous contacter